Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
L’expert en médias sociaux Ziad Alshobaki a proposé la création d’un nouveau réseau de médias sociaux pour les Arabes et les musulmans qui rivalisera avec Facebook. Suite à des informations sur un accord conclu entre Israël et Facebook pour supprimer les messages incitant à la haine sur Facebook, Alshobaki a affirmé que selon lui, à long terme, une telle démarche de la part des pays arabes fera perdre des utilisateurs à Facebook. L’interview a été diffusée sur Sky News Arabia le 14 septembre 2016.
Extraits :
Journaliste : Le problème est que des termes comme « occupation », « colonies » ou « colons » seront également interdits sur le site [Facebook].
Ziad Alshobaki : Même si l’on croit qu’Israël est impliqué dans cette affaire, et a réussi à interdire ces mots [sur Facebook], les médias arabes doivent soutenir le peuple palestinien, et doivent aborder les questions qui pourraient causer des problèmes aux Palestiniens avec des sociétés comme Facebook et YouTube. Nous avons la possibilité aujourd’hui – et j’ai mentionné cela dans des interviews précédentes… Il y a 0,5 milliard d’Arabes et environ 1,5 milliard de musulmans dans le monde. Nous pourrions mettre en place un réseau [de médias sociaux] spécia pour nous, où nous pourrions poster tout le contenu qui se rapporte à nous et à nos peuples, et défendre nos droits. Ce serait une plate-forme libre…
Journaliste : Vous voulez dire une autre plate-forme que Facebook ?
Ziad Alshobaki : Oui, pourquoi pas ? Nous sommes 1,5 milliard de musulmans dans le monde…
Journaliste : Mais quel est l’intérêt d’un réseau réservé aux Arabes et aux musulmans ? Vous prêcheriez des convaincus, et ce n’est pas le but.
Ziad Alshobaki : Non, nous parlons de la lutte contre une société américaine, qui a conclu un accord avec l’Etat israélien. Nous avons 1,5 milliard… Cela n’a rien à voir avec la religion… Il y a également 2,5 milliards de chrétiens vivant en Europe, qui combattent aussi Israël. Certains d’entre eux sont des extrémistes et sont contre Israël et les Juifs.
Israël se bat non seulement contre les Arabes en Palestine, mais contre tout extrémiste anti-israélien, peu importe où il vit, en Amérique du Sud, en Europe ou en Chine. Je crois que sur le long terme, une telle intervention de la part des pays arabes fera perdre à Facebook des utilisateurs, qui se tourneront vers d’autres réseaux de médias sociaux. […]