Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview diffusée sur Al-Jazeera le 17 septembre 2016, Abou Mohammed Al-Joulani, chef de Jabhat Fath Al-Sham, groupe djihadiste basé en Syrie anciennement connu sous le nom de Jabhat Al-Nosra, a déclaré que les Américains allaient se trouver en butte à l’ensemble du peuple syrien, et pas seulement à une faction, s’ils poursuivaient le cessez-le-feu. Les sunnites, a-t-il précisé, se battent désormais « pour leur survie ». Al-Joulani a averti que l’ « entreprise rafidite », par le biais d’un « complot américain », nuirait aux sunnites dans toute la région.
Extraits :
Abou Mohammed Al-Joulani : La vérité est qu’avec cet accord [de cessez-le-feu], les Américains se sont positionnés contre l’ensemble du peuple syrien, aux côtés des Russes et du régime [syrien]. Si l’Amérique maintient [cet accord], elle se retrouvera en butte à l’ensemble du peuple syrien, pas seulement à une faction. […]
Nous, sunnites, sommes menacés de perdition, et nous nous battons pour notre survie. Nous ne défendons plus simplement des villes et des villages. Aujourd’hui, nous combattons pour notre survie même. C’est la situation des sunnites en Syrie. Si l’entreprise rafidite anti-sunnite réussit en Syrie, elle touchera les sunnites de l’ensemble de la région. D’ici peut-être une décennie, ce dont nous témoignons en Syrie aujourd’hui, nous le verrons aussi dans l’Est de la Péninsule arabique. Ce que nous n’avions pas prévu au Yémen est arrivé très vite. Ce que nous redoutions il y a 22 ans en Irak est effectivement arrivé, exactement comme le souhaitait l’entreprise rafidite, à travers un complot américain. Les Etats-Unis ont donné l’Irak aux Rafidites, et c’est ce qu’ils tentent de faire en Syrie.