Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Lahor Shah, un Afghan ayant déserté les rangs de l’Etat islamique-Khorasan, s’est exprimé sur Alaan TV, expliquant pourquoi il avait rejoint l’EI et pourquoi il l’avait ensuite quitté. Ils « détruisent notre pays et nos vies », a-t-il affirmé, rappelant que, pendant les six mois au cours desquels il se trouvait avec l’EI, il avait « assisté aux pires crimes contre l’humanité perpétrés contre les Afghans, comme l’enlèvement et le viol de filles âgées de pas plus de 10 ou 12 ans. » Cette courte interview a été diffusée le 8 septembre 2016.
Extraits :
Lahor Shah : J’ai rejoint l’EI au début de 2014. J’ai été influencé par leur propagande ; je croyais que l’EI était un mouvement islamique modéré, servant les intérêts de l’islam et des musulmans. Mais j’ai appris la vérité sur eux lorsque je me suis trouvé parmi eux et dans leurs camps. Ils ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et leurs actions s’inscrivent totalement en faux contre l’islam. Ils utilisent la religion de l’islam pour servir leurs intérêts. Ils prétendent sans arrêt que les infidèles pillent notre pays bien-aimé, mais ce sont eux qui détruisent notre pays et nos vies. J’ai rejoint l’EI par le biais d’un vieil ami à moi, Hafez Said. Il a passé dix-huit ans avec les Talibans, avant de déserter pour rejoindre l’EI-Khorasan. […]
Je suis resté avec l’EI environ 6 mois et j’ai participé à diverses opérations. J’ai assisté aux pires crimes contre l’humanité, perpétrés contre les Afghans, comme le kidnapping et le viol de filles âgées de pas plus de 10 ou 12 ans. Ils pillent les fermiers et imposent des impôts insoutenables aux commerçants. Par conséquent, j’ai décidé de déserter l’EI et de retourner dans ma famille. Le jour de mon retour fut comme une renaissance pour moi. Je crois que personne ne devrait envisager de rejoindre ces groupes terroristes. Si quiconque y pense, je lui demande de ne pas le faire.