Le message du Guide suprême iranien Ali Khamenei, daté du 5 septembre 2016, à l’occasion du pèlerinage annuel du Hadj, était prononcé sur un ton particulièrement anti-saoudien. Il y a appelé les pays de la région et tous les pays musulmans à reconnaître la nature authentique des dirigeants saoudiens, les qualifiant d’idolâtres, d’infidèles, de criminels et de serviteurs du Satan américain et des sionistes. Il a affirmé qu’ils agissent au nom de Satan, assassinent des musulmans dans la région et qu’ils ont délibérément causé la mort au fil des ans de pèlerins musulmans à La Mecque et à Médine, pour la plupart iraniens. Il a également appelé le monde musulman à se poser la question de savoir si l’Arabie saoudite doit régner sur les Lieux saints. Le message de Khamenei a été publié sur son site web avec des images montrant son hostilité envers la dynastie saoudienne, qu’il désigne comme « l’arbre maudit ».
Notons que cette année, on a interdit aux pèlerins iraniens d’accomplir les pèlerinages sur les Lieux saints en Arabie saoudite. Après la bousculade de Mina en 2015, au cours de laquelle plus de 1 000 pèlerins, pour la plupart iraniens, ont péri, le régime iranien a imputé à la famille royale la responsabilité de cette catastrophe. L’Arabie saoudite et l’Iran n’étant pas parvenus à trouver d’accord sur les arrangements permettant aux Iraniens d’assister au pèlerinage cette année, les deux pays se sont mutuellement rejeté la responsabilité de cette impasse. Le régime saoudien a affirmé que la délégation iranienne aux pourparlers avait présenté des demandes déraisonnables afin de politiser le Hadj. Les autorités iraniennes, de leur côté, ont annoncé que cette année, les Iraniens n’effectueraient pas le pèlerinage.Notons également qu’au début janvier 2016, l’Arabie saoudite avait annoncé qu’elle suspendait ses relations avec l’Iran, après que des manifestants iraniens aient pris d’assaut et incendié les missions diplomatiques saoudiennes en Iran, en réaction à l’exécution par l’Arabie saoudite du religieux chiite Cheikh Nimr Al-Nimr.
Les virulents commentaires anti-saoudiens de Khamenei sont intervenus un jour après que le président du Conseil de discernement et leader du camp pragmatique, Hashemi Rafsanjani, ait critiqué la politique de Khamenei vis-à-vis des Etats-Unis et de l’Arabie saoudite. Dans son message du 5 septembre à l’occasion du Hadj, Khamenei a réitéré les deux principaux piliers de sa politique, le conflit politique avec les Etats-Unis et avec l’Arabie saoudite.
Les déclarations de Khamenei ont déclenché de vives réactions des dirigeants saoudiens, qui ont souligné que l’Arabie saoudite avait toujours autorisé tous les pèlerins à accomplir le Hadj, et que les pèlerins iraniens avaient été interdits cette année suite aux demandes déraisonnables du régime iranien et de sa tentative de politiser les cérémonies du Hadj. Le mufti d’Arabie saoudite a même déclaré que les Iraniens « ne sont pas des musulmans, mais plutôt des Zoroastriens, et que leur hostilité envers les musulmans, en particulier sunnites, est antique ». La presse saoudienne a publié de nombreuses caricatures et images condamnant Khamenei et le régime iranien.