Le 9 septembre 2016, la branche médiatique d’Al-Qaïda Al-Sahab a mis en ligne un message vidéo du leader Ayman Al-Zawahiri, marquant le 15ème anniversaire des attentats du 11/9. Al-Zawahiri rappelle les raisons des attentats et leur impact sur les États-Unis, exhorte les moudjahidines à prendre pour cibles les États-Unis et leurs alliés, et à déplacer la bataille sur le sol de ces pays. S’adressant aux non-musulmans afro-américains, il impute leurs difficultés aux Etats-Unis et les appelle à se convertir à l’islam.
La vidéo de 20 minutes comprend le message d’Al-Zawahiri suivi, dans les dernières minutes, d’un discours d’archives d’Oussama ben Laden. Des images d’archives d’un discours de Malcolm X accompagnent les appels d’Al-Zawahiri adressés aux Afro-Américains. Les principaux points du message :
Al-Zawahiri salue les « raids bénis » du 11/9, qui ont réussi à frapper les États-Unis en plein cœur et à porter atteinte au symbole économique, à savoir les Tours jumelles. Il ajoute que le quatrième et dernier avion détourné, le vol United 93, se dirigeait vers « les plus grands criminels à la Maison Blanche ou le Congrès ». Al-Zawahiri précise que le 11/9 fut un avertissement à l’Amérique, assurant que ses crimes contre les musulmans ne passeront pas inaperçus. Les conséquences des attaques, selon Al-Zawahiri, continuent de se faire sentir à ce jour, et leur mémoire sera à jamais gravée dans les esprits des Américains.
S’adressant aux États-Unis, Al-Zawahiri explique : « Les événements du 11/9 furent une conséquence directe de vos crimes contre nous, vos crimes en Palestine, en Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Mali, en Somalie, au Yémen, au Maghreb islamique et en Egypte [et] le résultat de votre occupation des terres musulmanes, du pillage de leurs ressources et du soutien que vous avez accordé aux criminels corrompus meurtriers qui y règnent. » Il menace les États-Unis en ces termes : « Tant que vos crimes se poursuivront, les événements du 11/9 se répéteront des milliers de fois, par la volonté d’Allah. Et nous vous suivrons – si vous ne cessez pas votre agression [contre nous] – jusqu’au Jour du jugement… »
Abordant le sujet des moudjahidines, Al-Zawahiri informe les États-Unis que leur puissance se renforce de jour en jour : « Il est là, le [mouvement] montant du réveil djihadiste – grâce à Allah – fortement renforcé depuis les raids bénis », dit-il.
S’adressant aux moudjahidines, Al-Zawahiri les exhorte à prendre pour cibles les États-Unis et leurs alliés, et à déplacer la bataille sur le sol de ces pays. Il souligne que la défaite des États-Unis mènera à celle de leurs laquais. Il appelle également les moudjahidines à s’unir, à prêter allégeance à l’Emirat islamique en Afghanistan [les talibans], à soutenir les révolutions dans le monde musulman, et à pousser les dirigeants islamiques à constituer le noyau d’un futur conseil qui sera chargé de nommer un imam pour tous les musulmans.
S’adressant aux musulmans en général, Al-Zawahiri les implore de se soulever contre leurs dirigeants : « Vous avez compris que vos dirigeants sont les instruments de l’alliance croisée safavide laïque, l’alliance des démons, dirigée par l’Amérique et l’Occident », dit-il. Il les exhorte à désavouer ces gouvernants et à emprunter la voie de la dawa et du djihad : « Vos vrais soldats sont vos fils moudjahidines… qui vous souhaitent de vivre libres et honorés à l’ombre du juste califat, au sein duquel la oumma choisit son imam, à qui elle demande de rendre des comptes et qu’elle peut évincer. »
Al-Zawahiri fustige également les divers mouvements islamiques qui ont émergé avec le Printemps arabe, les qualifiant de « moutons » et d’agents des États-Unis coupables d’avoir détourné les sacrifices des musulmans. Il appelle également les musulmans à se comporter comme de vrais lions – à l’instar des moudjahidines qui refusent de vivre sous ces régimes corrompus et apostats.
Enfin, Al-Zawahiri lance un appel aux non-musulmans, notamment aux Afro-Américains, accusant les Etats-Unis de leurs malheurs et les appelant à rejoindre l’islam. Son message est appuyé par des images d’archives de Malcolm X. Al-Zawahiri affirme : « Nous informons tous ceux qui se voient affaiblis en ce monde : l’Amérique est la source des calamités et la tête du mal en ce monde, elle pille la nourriture des nations et humilie les Africains [les Afro-Américains] jusqu’à ce jour. Ils auront beau déployer des efforts pour obtenir des réformes et [la reconnaissance de] leurs droits conformément à la loi et à la constitution [américaine], ils n’y parviendront pas, car la loi est entre les mains de la majorité blanche, [qui] la contrôle comme elle l’entend. Et ils [les Afro-Américains] ne seront sauvés que par l’islam. »