Dans un article du 6 août 2016, l’éminent religieux pakistanais Maulana Zahidur Rashdi a observé que l’islam et l’Occident sont mêlés à un conflit de civilisations, comme le soutiennent le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump et l’ancien Président de la Chambre des Représentants, Newt Gingrich.
L’article, intitulé “La lutte culturelle et de civilisation entre l’islam et l’Occident”, a été publié par Roznama Islam, quotidien en langue ourdou diffusé à Karachi et à Lahore, qui soutient les causes islamistes et les idées du djihad.
Maulana Zahidur Rashdi, un religieux musulman rénommé, écrit souvent dans la presse et s’est rendu dans plusieurs pays pour prêcher l’islam, en particulier en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Bangladesh, en Iran, au Kenya, en Iran, en Ouzbékistan, en Inde, au Royaume-Uni, au Canada, aux Etats-Unis, etc. Extraits :
« [Nos intellectuels n’y voient pas une guerre de civilisation mais] un conflit d’intérêts… entre les pays développés et en voie de développement, dans lequel les pays musulmans sont les opprimés en raison de l’absence de progrès »
Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des Représentants américaine, a affirmé que les musulmans qui croient en la charia doivent être expulsés d’Amérique. Avant cela, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump a lui aussi demandé une interdiction d’entrée des musulmans en Amérique. Newt Gingrich… a déclaré dans une interview : La civilisation occidentale est en état de guerre. La charia n’est pas compatible avec la civilisation occidentale, et nous accueillerons avec joie les musulmans qui n’adhèrent pas à la charia. Newt Gingrich a également proposé de surveiller les mosquées en Amérique, et d’emprisonner ceux qui visitent des sites web d’organisations extrémistes.
La déclaration de l’ancien président de la Chambre à ce sujet n’est pas la première. En fait, des déclarations de ce genre ont été formulées précédemment par de nombreux dirigeants américains et européens. Toutefois, la déclaration de Newt Gingrich est unique en son genre, car plusieurs points ont été énoncés franchement, sans diplomatie :
Tout d’abord, la civilisation occidentale se trouve dans une situation de guerre. Deuxièmement, la charia islamique est incompatible avec la civilisation occidentale. Troisièmement, les musulmans qui croient en la charia ne sont pas acceptables en Occident. Quatrièmement, la pensée progressiste en Occident envisage des moyens pour abandonner les lois de la charia, et l’Occident n’acceptera rien de moins que cela.
Même aujourd’hui, nos intellectuels ne sont pas prêts à considérer le combat entre les musulmans et l’Occident comme une guerre de culture et de civilisation. Ils affirment que ce n’est pas un conflit de civilisation, mais plutôt une guerre d’intérêts entre les pays développés et les pays en voie de développement, dans laquelle les nations et les pays musulmans sont opprimés à cause du manque de progrès et ont été laissés pour compte en raison de leur absence de coopération avec la société occidentale dans le progrès des civilisations.
« Tout ce qui est une lumière pour l’islam est qualifié d’obscurité en Occident ; et tout ce qui est appelé lumière en Occident est déclaré obscurité et ignorance par l’islam »
Toutefois, Newt Gingrich a expliqué en toute franchise qu’il s’agit d’une guerre de civilisation dans laquelle, d’un côté, se trouvent la culture et la civilisation occidentales, qui ont gagné la plupart des régions et cultures du monde grâce au progrès scientifique, à leur suprématie militaire, leur domination économique et leur contrôle des médias ; tandis que de l’autre se trouve la civilisation islamique, qui mène une guerre de survie de toutes ses forces. Le problème est que cette guerre est à présent claire et qu’il est devenu inéluctable qu’à l’avenir, seule la civilisation qui sera le mieux à même de résoudre les problèmes posés à la société humaine le remportera. Ce n’est pas seulement notre argument, mais un principe dicté par la nature et une nécessité découlant du processus historique.
La déclaration de l’ancien président de la Chambre selon laquelle la civilisation occidentale et la charia ne sont pas compatibles mérite également une attention particulière. Elle doit préoccuper ceux de nos intellectuels engagés au cours des deux derniers siècles dans des actions pour transformer l’islam selon les [normes de] la civilisation occidentale, et qui cherchent des interprétations des principes et lois islamiques qui soient conformes aux principes et aux lois de la civilisation occidentale. Ces intellectuels peinent à comprendre le simple fait que la culture et la civilisation islamiques sont fondées sur les enseignements du Coran et de la Sunna [traditions de Mahomet] et sur les wahi [révélations]…
Allah dit… « Ce Livre que nous vous avons révélé pour la raison que vous amenez les gens de l’obscurité à la lumière. » En d’autres termes, selon l’islam, la poursuite des enseignements révélés est appelée lumière et progrès. Alors que pour l’Occident, rejeter et abandonner les directives de la charia est appelé progressiste. En d’autres termes, tout ce qui est appelé lumière pour l’islam est appelé obscurité en Occident ; et tout ce qui est appelé lumière par l’Occident est qualifié d’obscurité et d’ignorance par l’islam. Par conséquent, il est dénué de sens et inutile de chercher la voie de la compatibilité et de la compréhension entre les deux. C’est la raison pour laquelle l’Occident n’est disposé sous aucune condition à tolérer la charia islamique, et à autoriser l’application des directives et des lois de la charia, même dans l’environnement de pays musulmans…
Cette situation exige qu’au lieu de perdre du temps à condamner et à rationaliser les déclarations de dirigeants occidentaux comme Newt Gingrich et Donald Trump, ces déclarations soient considérées comme la réalité sur le terrain et comme une voie tracée pour diriger les musulmans. Depuis longtemps, je dis aux cercles intellectuels et aux centres éducatifs de musulmans que la lutte internationale croissante entre la civilisation occidentale et la civilisation islamique devait être clarifiée au niveau intellectuel et scolaire… Il est devenu essentiel de définir en termes clairs les questions acceptables dans les limites des enseignements du Coran et de la Sunna et la flexibilité pour l’acceptation de certaines questions.
Le point de vue occidental est très clair en ce qu’il n’est pas prêt à accepter l’application de la charia. En réaction, la responsabilité nous incombe de désigner les erreurs de la civilisation occidentale en nous appuyant sur les intérêts collectifs communs de la société humaine et les enseignements [islamiques] révélés, de clarifier les dommages causés à la société humaine par [la civilisation occidentale] et de présenter les avantages et les nécessités de la charia islamique par la voie de la raison et de la logique…