Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Pays du Levant, Politique
1 September 2016
|

Un auteur irakien : La souffrance des Irakiens dépasse celle des Palestiniens ; nous devons nous mettre en avant

Manifestation de solidarité avec Gaza (Flickr/CC/Heri Rakotomalala)

Le 3 juillet 2016, l’auteur irakien Haidar Sabi a soutenu, dans le quotidien Al-Zaman, qu’alors que les Irakiens souffrent autant, voire plus que les Palestiniens, le monde arabe montre son empathie uniquement pour les Palestiniens, en abandonnant les Irakiens  à leur sort. Comme preuve de la véracité de ses déclarations, Sabi compare le nombre de morts irakiens et palestiniens, la situation générale des deux peuples, la dévastation et la destruction qui les frappent tous deux et le soutien dont ils bénéficient ; il conclut que la situation des Irakiens est bien pire. Quelque 1 500 Palestiniens ont mené des opérations-suicides en Irak, écrit-il, [1] tandis que l’Irak soutient avec détermination la cause palestinienne ; il conclut en appelant les Irakiens à se mettre en avant, à reconstruire leur identité et leur pays et ensuite seulement à aider les autres.

Il convient de mentionner que l’article de Sabi va dans le même sens que plusieurs articles d’auteurs irakiens publiés depuis un an qui critiquent les Palestiniens. Ainsi, le 9 février 2016, Haidar Jarallah a écrit dans le quotidien saoudien en ligne Elaph que le grand nombre de terroristes- suicides palestiniens en Irak (qu’il évalue à 1 400) atteste de la haine des Palestiniens pour les Irakiens, et pose la question de savoir si les Irakiens ne devraient pas cesser de sympathiser avec la lutte palestinienne pour normaliser leurs relations avec Israël.[2] Dans un autre article, publié le 31 juillet 2015 dans le quotidien irakien pro-iranien Al-Akhbar en réponse à une attaque menée par un Palestinien dans le gouvernorat de Diyala, l’auteur Jawad Al-Matayr s’est plaint de l’ingratitude palestinienne envers le soutien irakien de longue date, observant qu’ils avaient agi de la même manière envers le Koweït, en acclamant l’invasion de ce pays par Saddam Hussein en 1990, lors de la Première Guerre du Golfe, alors que le Koweït accueillait des Palestiniens depuis des années. [3]

Extraits  : [4]

Haidar Sabi (Photo : Al-Zaman, Irak)

Le problème palestinien était une des raisons principales de la destruction de l’Irak et de la ruine de son peuple. La place manque ici pour détailler comment et pourquoi, mais puisque les Irakiens connaissent bien ces faits et ont la réponse, et qu’ils en sont totalement convaincus, je vais examiner notre situation actuelle et comparer celle [des Irakiens et des Palestiniens] :

a. La destruction de l’Irak ou celle de la Palestine. La dévastation et la destruction touchant l’Irak n’est-elle pas pire que celle de la Palestine ? La réponse est juste devant vous.

b. Quelle est la différence entre la souffrance de ces deux peuples ? La souffrance des Irakiens n’est-elle pas plus grande que celle des Palestiniens, et l’injustice qui leur est faite n’est-elle pas pire que celle faite aux Palestiniens ?

c. Quelle est la différence entre 1) une nationalité et un peuple qui ont un héritage, une histoire et une culture remontant à plusieurs milliers d’années, devenu [un peuple] privé de son identité, sans plus personne pour guider ses fils, qui ont été abandonnés, déplacés et exilés en diaspora ; et 2) une nationalité dont l’histoire a été écrite après les fameux accords Sykes-Picot et qui a développé une identité reconnue, tout en étant divisée entre le [président de l’Autorité palestinienne] Abbas et le [dirigeant du Hamas] Haniya ?

Où sont les Irakiens ? Quelle identité est la leur aujourd’hui, divisés qu’ils sont entre les idéologies de leurs dirigeants ? Combien de membres de mon peuple sont sans toit ? Combien sont appauvris, alors qu’ils auraient dû être les seigneurs du pays? [Les pays arabes] ont fait de nous leur muraille défensive, pour garantir la sécurité de leurs peuples, et maintenant ils nous appellent à manifester pour Jérusalem ! Nous sommes maltraités, marginalisés, déplacés, abandonnés, affamés et opprimés. Qui sommes-nous, et quelle est notre nationalité, alors que la ruine nous entoure ?

d. Quant à la [différence] entre les nombres de morts irakiens et palestiniens, je citerai simplement les chiffres de l’UNAMI (Mission d’assistance des Nations unies pour l’Irak) selon lesquels l’Irak a essuyé quelque 2 000 morts et blessés au cours du seul mois dernier ! Combien de Palestiniens sont tombés [au cours de cette période] ?

e. Qu’en est-il de la qualité de vie et du revenu mensuel [en Irak et en Palestine] – fondés sur l’hypothèse selon laquelle les Irakiens baignent dans un lac de pétrole alors que les Palestiniens n’en ont même pas un galon dans tout leur pays. Et pourtant, nous voyons qu’en Irak plus [de gens] vivent en-deça du seuil de pauvreté qu’en Palestine, en particulier ces dernières années.

f. Et combien de pays soutiennent le peuple palestinien, [par rapport] à tous ceux qui apportent des aides de toutes sortes au peuple palestinien ? En outre, la oumma arabe tout entière est aujourd’hui abreuvée par un fleuve de sang qui n’aurait jamais coulé, sans les positions et l’hostilité regrettables [des Arabes] envers le peuple irakien, alors que les Palestiniens restent les bienvenus dans chaque pays arabe où ils s’installent et que de nombreux milliards de dollars sont déversés sur eux. Quel peuple mérite donc le soutien des masses, en descendant dans les rues et en protestant contre son oppression ?

En vérité, je pense que ces [Arabes] qui ont consacré de l’argent et des efforts et ont recruté des jeunes et des vieux pour élever la voix et souligner l’oppression à Jérusalem auraient tout aussi bien pu élever la voix pour dénoncer l’oppression de leurs frères [irakiens], avant d’exploiter [la question palestinienne], au prétexte que c’était une position nécessaire et vitale et une responsabilité envers leurs frères palestiniens qui ont sacrifié leur vie et ont été mis en lambeaux pour libérer la Palestine.

Combien de Palestiniens se sont fait exploser en notre sein et combien d’Irakiens ont-ils tués ? Les derniers chiffres estiment qu’il y a eu 1 500 [terroristes-suicides palestiniens]. L’Irak est à nous, et Jérusalem appartient aux hiérosolymitains, jusqu’à ce que nous définissions notre identité [irakienne] distincte, car nous l’avons perdue. Depuis que nous sommes divisés, nous faisons maintenant partie de telle communauté ou de telle autre, de telle nationalité ou de telle religion.

C’est seulement lorsque l’Irak sera à nouveau nôtre et qu’il sera dirigé par les purs Irakiens d’origine sumérienne et assyrienne que nous nous préoccuperons des [événements] à l’étranger et élaborerons un plan pour soutenir les peuples opprimés. Le dernier parmi eux sera le peuple palestinien, car nombreux sont dans une situation bien pire, transformés en esclaves dans leur propre pays et persécutés par leurs dirigeants et par leurs bourreaux.

Notes :

[1] En octobre 2003, l’armée irakienne a publié des données selon lesquelles 1 201 Palestiniens avaient mené des opérations-suicides en Irak, faisant d’eux le premier groupe de terroristes-suicides étrangers, après les Saoudiens, qui ont commis 300 attentats-suicides. Almadapress.com, 30 octobre 2013.

[2] Elaph.com, 9 février 2016.

[3] Al-Akhbar (Irak), 31 juillet 2015.

[4] Al-Zaman (Irak), 3 juillet 2016.

Post navigation

Previous PostL’ambassadeur russe en Iran Levan Dzhagaryan : L’Iran a approuvé notre utilisation de ses bases aériennes pour attaquer la SyrieNext PostLe Mouvement alaouite libre : premiers signes de résistance armée alaouite au régime Assad

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute