Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview télévisée officielle, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré que les Américains et l’OTAN « attisent les flammes de l’hystérie » et exploitent la situation « afin de renflouer les caisses ou de telle sorte que les industries militaires réalisent des profits supplémentaires ». Il s’exprimait sur Russia 1 le 13 août 2016.
Extraits :
Sergey Choïgou : La coopération russo-américaine dans la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient n’a pas mis fin aux projets de l’OTAN de s’étendre vers l’Est. Le sommet [de l’OTAN] de juillet à Varsovie en est un bon exemple : [L’OTAN] a décrété un nouveau déploiement de bataillons en Pologne et dans les Etats baltes. Ceci afin de contrer la présumée « menace russe croissante ».
“Permettez-moi de vous dire ceci : c’est la cinquième année consécutive que nous agissons selon un plan de construction et de réarmement de nos forces armées qui a été approuvé précédemment. Voilà pourquoi, si quelqu’un pense que nos actions sont une réaction à ceci, cela, ou encore à cela, ce n’est pas vrai. Ce qui nous indigne ? Nous disons : « Les gars, il y a un équilibre. Si vous exploitez la situation actuelle, attisez les flammes de l’hystérie, afin de renflouer vos coffres, ou pour que les industries militaires réalisent des profits supplémentaires, c’est votre propre affaire. »
Mais ce que je veux vraiment leur dire est : « Arrêtez d’effrayer votre propre population. Les gens instruits qui savent compter jusqu’à 100 comprennent clairement la situation, [aussi] je ne comprends pas pourquoi ils aggravent la situation… » Nous aimerions, bien évidemment, que nos collègues [américains et de l’OTAN] arrêtent, et comprennent que nous sommes ouverts au dialogue. […]