Rachid Kassim, alias Ibn Qassim, est un membre de l’Etat islamique (EI) qui administre deux chaînes Telegram, dont une anciennement dirigée par Adel Kermiche, l’auteur de l’assassinat du prêtre de 85 ans Jacques Hamel en Normandie, au nom de l’EI.
L’activité en ligne de Kassim a joué un rôle direct dans l’incitation des supporters de l’EI à mener des attentats en France, comme le révèlent les l’interactions avec, notamment, Adel Kermiche et Larossi Abballa, le tueur d’un policier et de sa partenaire à Magnanville.
L’identité de Rachid Kassim, originaire de la ville de Roanne, a été révélée suite à son apparition dans une vidéo de l’EI où il célébrait l’attentat de Nice, menaçait de nouvelles attaques en France et décapitait un prisonnier. Il a posté plusieurs vidéos appelant à perpétrer de nouveaux en France, dont une mise en ligne avant l’attentat de Nice, où il suggérait d’utiliser un camion dans une opération.
Les messages de Kassim sont essentiellement à caractère religieux et doctrinal ; ils défendent la politique de l’EI et incitent à mener des actes de terrorisme. Il serait en contact par le biais de Telegram avec d’autres agents de l’EI, ainsi qu’avec des supporters et des recrues potentielles. Ces communications semblent indiquer qu’il est impliqué dans la gestion des actifs de l’EI en Occident et a connaissance de complots terroristes en cours.
Rachid Kassim commente la publication de son nom dans la presse
L’essentiel de son message consiste à appeler à mener des attaques de “loup solitaire” en France et en Occident : il a posté de nombreuses vidéos, des enregistrements audio et des textes en ce sens, dont une liste de personnes et de lieux à prendre pour cibles.
L’activité en ligne de Kassim a considérablement augmenté au cours des derniers mois. Ainsi, dans un message audio du 18 août 2016, il affirme : “Message au peuple de Babylone, au peuple de Charlie [Hebdo], message au peuple injuste et criminel. Vous aurez bientôt plus le temps d’aller sur Internet, je vous le dis tout de suite. […] Je vous conseille plutôt de surveiller vos arrières parce que vous avez été localisés depuis un moment, mais les choses se sont mises en marche depuis maintenant huit jours, donc patientez et nous on patiente avec vous.”
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.