Le 17 août 2016, des comptes pro-Etat islamiques affiliés à (EI) Al-Thabet ont diffusé une vidéo exhortant les musulmans à perpétrer des attaques en Occident, citant les États-Unis, la France, la Belgique, l’Italie, le Danemark, ainsi que la Russie et l’Iran. La vidéo, mise en ligne sur la chaîne Telegram d’Al-Thabet et intitulée « Come On Rise », commence par un diaporama énumérant ces pays. Suit un message en anglais, apparemment une traduction d’un texte en arabe. Le message est accompagné de visuels tirés de vidéos de l’EI, comprenant de nombreuses scènes de décapitations. La vidéo présente aussi des extraits d’un récent discours du porte-parole de l’EI Abou Mohammed Al-Adnani, appelant à des attaques en Occident, notamment contre des civils.
Le narrateur s’adresse à son public en ces termes : « Suivez la voie de notre frère Omar Mateen [auteur de l’attentat Orlando], qui a secoué le trône du protecteur de la Croix, en Amérique, et aussi la voie de notre frère Larossi Abballa [auteur de l’attentat à Magnanville], qui a élevé la sunna du massacre au milieu de la France… »
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.