Dans sa chronique du quotidien en ligne palestinien Dunya Al-Watan (Alwatanvoice.com), Anwar Al-Waridi, poète et auteur palestinien résidant en Jordanie, se moque des religieux musulmans qui répètent que les Juifs sont les descendants des singes et des porcs, [1] alors même que les Juifs contrôlent des terres arabes et ont le dessus sur les Arabes depuis un siècle, écrit-il. Il qualifie de ridicule cette croyance, qui témoigne selon lui d’une mentalité arabe tribale arriérée qui a tendance à sous-estimer l’ennemi. Extraits : [2]
Le problème, c’est la mentalité collective arabe. Les Juifs ne sont pas les descendants des singes ou des porcs, mais des êtres humains, fils d’Adam et Eve. Ce cri répétitif poussé par certains religieux musulmans fous et primitifs, « les Juifs, descendants de singes et des porcs », est une honte. A ceux qui se basent sur le noble verset : « Nous leur dîmes : ‘Soyez des singes abjects !’ » [Coran 2:65] ou le verset : « Et ceux dont Il a fait des singes, des porcs et des esclaves du Taghout », [Coran 5:60], [je réponds ceci] : bien qu’il y ait désaccord entre les commentateurs sur le sens de ces versets, l’opinion privilégiée est que [les Juifs] sont devenus des singes dans leur caractère, pas leur forme, ce qui signifie qu’ils ne se sont pas transformés physiquement en singes réels, mais plutôt que leurs caractéristiques sont devenues simiesques.
En outre, la transformation de personnes en singes n’a été subie que par certains d’entre eux [et seulement] au cours d’une certaine période, et ne concernait pas tous les Juifs. Mais supposons qu’ils se soient effectivement transformés en singes réels, et que cela soit arrivé à tous [les Juifs] : un singe peut-il donner naissance à un être humain ? Comment donc les Juifs d’aujourd’hui peuvent-ils être les descendants de ceux qui se sont transformés en singes, de l’avis de ces religieux musulmans ignorants ? Un singe engendre un singe et un humain engendre un humain, et donc les Juifs d’aujourd’hui ne sont pas les descendants des singes ou des porcs, comme nous le crions bêtement et primitivement, comme si c’était leur porter un coup terrible. En outre, supposons qu’ils soient les descendants des singes et des porcs : ils réussissent à nous battre depuis près d’un siècle. Est-il honorable d’être vaincus par des singes et des porcs ?
Par le passé, l’Arabe faisait l’éloge de son ennemi comme du sien, le décrivant comme courageux, héroïque et fort, puis ajoutait : Malgré sa force, je l’ai vaincu… Aujourd’hui, et depuis cent ans, nous maudissons les Juifs et les qualifions de lâches, de mauviettes et de fous, de singes et de porcs. Pendant ce temps ils se moquent de nous, comme pour nous dire : Maudissez-nous [tant que vous voulez], ces inepties ne nous concernant pas, tant que nous sommes les plus forts, ceux qui gouvernent, gagnent et vous occupent, vous et vos terres…
Un proche m’a raconté qu’[une fois], il a assisté à une prière du vendredi au Caveau des Patriarches dans la Hébron occupée : pour ceux qui ne le connaissent pas, il est divisé en deux parties, et est régi par des accords stricts concernant les prières des deux parties [musulmane et juive]. [C’est ainsi] depuis 1994, depuis que le criminel [Baruch] Goldstein a massacré 29 fidèles musulmans pacifiques. Les occupants, qui ne sont pas les descendants des singes et des porcs, ont divisé [le Caveau] entre musulmans et juifs, et les soldats de l’armée sioniste y sont postés afin d’éviter des affrontements entre les parties. Mon proche a poursuivi : A la fin de la prière, le prédicateur a commencé à maudire les Juifs corrupteurs et a demandé à Allah de détruire les descendants des singes et des porcs et de leur asséner des coups. L’officier [israélien] debout à côté de moi a tapé sur l’épaule de son collègue pour lui faire signe d’écouter, et tous deux ont souri ironiquement.
Messieurs, cette mentalité arriérée est l’une des causes de nos défaites actuelles..
Notes :
[1] Sur l’utilisation de cette expression dans le discours religieux musulman, voir le rapport spécial de MEMRI n° 11, Based on Koranic Verses, Interpretations, and Traditions, Muslim Clerics State: The Jews Are the Descendants of Apes, Pigs, And Other Animals, 1er novembre 2002.
[2] Alwatanvoice.com, le 14 juillet 2016. Pour d’autres articles appelant à cesser d’utiliser cette expression, voir la Dépêche spéciale n° 5914, Kurdish Iraqi Writer: Stop Calling The Jews ‘The Descendants Of Apes And Pigs’, 24 décembre 2014 ; Dépêche spéciale n° 5581, Yemeni Columnist Denounces Custom Of Calling Jews ‘Descendants Of Apes And Pigs,’, 30 décembre 2013.