Lotfi Aoumeur, surnommé Abou Anuar Al-Belgiki, 25 ans, originaire de Verviers en Belgique, figure dans une série de photos publiées par un média officiel de l’Etat islamique (EI) dans la province de Dijlah en Irak. Sur ces photos, il mène une opération-suicide contre une position de l’armée irakienne. L’agence de presse de l’EI Amaq a également fait état de l’opération, qui aurait détruit selon elle huit véhicules. Notons que la série de photos ne constitue pas de preuve absolue de son décès.
Lotfi Aoumeur figure dans plusieurs vidéos officielles de l’EI, et était actif sur les réseaux sociaux depuis qu’il avait rejoint l’EI en 2014, tout en demeurant dans sa ville natale de Verviers, en Belgique. A l’époque où il a rejoint l’EI, il avait une femme et un enfant, qu’il aurait, d’après certaines informations, tenté de faire venir en Irak sans succès. Selon des sources militaires belges, Aoumeur a passé deux ans, de 2010 à 2012, dans l’armée belge, où il a reçu un entraînement militaire de base dans l’infanterie et une formation médicale minimaliste d’urgence.
Sa première apparition dans une vidéo de l’EI date du 15 février 2015 [1] : il se trouve aux côtés du djihadiste belge Redwane Hajaoui et menace la France et la Belgique d’attentats. Après les attentats de Bruxelles en mars 2016, [2] il est apparu aux côtés du combattant djihadiste belge Tariq Jadaoun, célébrant les attentats, appelant d’autres à suivre leur exemple et menaçant que « ce qui va venir, par la volonté d’Allah, sera plus grave et plus amer ».
Capture d’écran d’Amoueur (à gauche) dans sa dernière apparition connue, aux côtés du djihadiste belge Tariq Jadaoun.
Récemment basé à Mossoul, Amoueur est apparu à plusieurs reprises dans des vidéos non officielles et des messages audio sur Facebook et Telegram, appelant les musulmans de France à mener des attentats en représailles à la participation de la France à la coalition internationale.
Plusieurs followers ont réagi à son décès sur Facebook et Telegram, faisant l’éloge de son attentat. Un combattant français d’origine tchétchène se faisant appeler Abou Bilal a écrit sur son compte Telegram : « Par Allah, il me manque… C’était un frère exemplaire, toujours souriant. »
Le combattant français Abou Billal Shishani commente sur Telegram une photo de l’attentat-suicide : « C’est juste magnifique ! »
Photos publiées par un média officiel de l’EI montrant Amoueur menant un attentat-suicide.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.
Notes :
[1] Voir rapport de MEMRI JTTM New Video Features French-Speaking Islamic State (ISIS) Fighters Threatening Attacks Against France, Belgium, 14 février 2015.
[2] Voir rapport de MEMRI JTTM ISIS Video Celebrates Brussels Attacks, Features Belgian Fighters Threatening More Attacks, 25 mars 2016.