A l’occasion du deuxième anniversaire de la guerre de Gaza de 2014, le vice-ministre des Affaires étrangères et ancien porte-parole du Hamas, Ghazi Hamad, a écrit un article paru dans le quotidien en ligne de Gaza Alwatanvoice.com, où il critique les voix palestiniennes qui évoquent constamment la prochaine guerre contre Israël et se vantent par avance de leur future victoire. Il considère que de tels propos reflètent la précipitation et la superficialité, que la guerre est une chose sérieuse et effrayante, et pas une occasion de montrer ses muscles et de jouer les aventuriers.
Ghazi Hamad (Image : Amad.ps)
Hamad appelle les Palestiniens à baser leur futur combat contre Israël sur des attaques surprises rapides plutôt que sur une guerre généralisée. Il observe que, lors des trois guerres de Gaza (de 2008/2009, 2012 et 2014), les Palestiniens ont subi de lourdes pertes humaines et matérielles, tandis qu’Israël n’a pratiquement essuyé aucun dommage. D’un autre côté, “des petits coups de couteau dans toutes les parties du corps [d’Israël] lui font mal, l’épuisent et le mettent à rude épreuve face à l’opinion, alors que le prix que doivent payer les Palestiniens [pour de telles opérations] est moins douloureux et préjudiciable”.
L’article de Hamad a également été publié dans le quotidien du Hamas Filastin, mais a été retiré de son site Internet peu de temps après. L’article a aussi été retiré d’Alwatanvoice.com quelques jours après sa mise en ligne – ce qui laisse penser qu’il a suscité de vives critiques à Gaza. Ce n’est pas la première fois que Hamad critique le Hamas. En 2009, il avait écrit un article dans lequel il appelait les Palestiniens à ne pas se bercer d’illusions en pensant qu’ils avaient gagné la guerre de 2008 à Gaza, et en 2006 il les avait appelés à reconnaître les erreurs commises.[1]
‘Issam Shawar, éditorialiste dans plusieurs quotidiens du Hamas, a réagi par un article écartant l’argument de Hamad selon lequel les guerres contre Israël n’auraient pas été efficaces. Il fait observer que la guerre contre Israël l’a conduit à se retirer de la bande de Gaza et que le Hamas a réussi à créer un effet de dissuasion vis-à-vis d’Israël. Il ajoute que les opérations de résistance du type de celles que propose Hamad finissent aussi par entraîner la guerre contre Israël.
Lire la version intégrale en anglais