Dans une vidéo mise en ligne sur Youtube le 21 juillet et ayant fait plus de 400 000 vues depuis, Mohamed Henni, musulman marseillais, s’adresse directement à Daech, répondant à des menaces de l’Etat islamique visant Marseille. D’autres musulmans de Marseille ont également réagi aux menaces de Daech et placé leurs interventions en ligne.
Dans son intervention, rythmée d’insultes, Mohamed Henni prévient que Marseille, ce n’est ni la Suisse, ni le Luxembourg, qu’ils ont des kalachnikovs et des lance-roquettes sur place. Il menace de la mise en place de milices pour régler son compte à Daech. Estimant que l’ « Etat français ne peut apparemment pas nous défendre », il insulte François Hollande, sommé de se « casser aux Pays-Bas… On veut plus de toi en France. » Ce dernier est accusé de bombarder la Syrie alors qu’il ne parvient même pas à « appliquer la démocratie » en France.
Henni considère qu’il est impossible de combattre un groupe qui n’a pas peur de mourir, et termine son intervention en précisant que ce ne sont donc ni l’Etat, ni les politiciens, qui défendront Marseille en attaquant l’EI, mais « des Français qui eux non plus, n’ont pas peur de mourir ».
Suite aux menaces de Mohamed Henni et d’autres musulmans marseillais sur Youtube, un francophone de l’Etat islamique a répliqué sur un réseau social en ces termes : « Ce n’est pas une bande de racailles qui défendent leur ville comme s’ils étaient maire qui vont nous faire peur. »
Voir des extraits de la vidéo en français sous-titrée en anglais sur memritv.
Avertissement langage offensif