Après le coup d’Etat manqué du 15 juillet en Turquie, l’intellectuel russe Fyodor Lukyanov écrit dans un article intitulé “Des gens très ambitieux : ce que signifie le coup d’Etat turc pour la Russie”, que Moscou a des raisons d’être satisfaite de la situation actuelle. Lukyanov estime que le président turc Recep Erdogan a besoin à présent de trouver des partenaires fiables pour soutenir son régime. Toutefois, la politique en zigzags d’Erdogan lui ne lui a pas valu le respect des capitales étrangères, et la Turquie pourrait dorénavant envisager Moscou comme partenaire stratégique. Lukyanov écrit que les relations de la Turquie avec l’UE se sont détériorées. L’UE a renoncé à l’idée d’une maison européenne commune, et si la Turquie rétablit la peine capitale, comme elle l’envisage depuis le coup d’Etat manqué, cela réduira à néant les chances de la Turquie de rejoindre l’UE et contraindra Ankara à quitter le Conseil de l’Europe.
Selon Lukyanov, la raison principale pour laquelle l’UE est peu désireuse de coopérer avec Ankara est que les pays européens n’ont jamais pleinement reconnu la Turquie comme l’un des leurs. La Russie peut se solidariser de la Turquie, en ce qu’elle a aussi été traitée par l’Europe comme un “barbare à ses portes”, nonobstant leur héritage historique et culturel commun.
Lukyanov considère le besoin d’Erdogan de se trouver des alliés comme l’occasion d’établir un partenariat Turquie-Russie, en vue de compenser ou même de diminuer l’influence géopolitique occidentale. Il écrit que “l’Europe n’est plus le centre du monde. Autrefois, lorsque l’Europe éternuait, le monde entier prenait froid. A présent, les trois-quarts de l’humanité ne s’intéressent tout simplement plus à ce qui affecte ces gens étranges aux ambitions démesurées et à la capacité amoindrie de les réaliser de manière appropriée”.
Fyodor Lukyanov (Source: Russiancouncil.ru)
Lire l’article intégral en anglais