Les rebelles de Benghazi, une coalition de milices islamistes en Libye qui combat le parlement de Benghazi, a publié un communiqué de son Conseil de la Shura appelant tous les Libyens à prendre les armes contre les forces françaises et étrangères et à les expulser du pays. Le communiqué, publié, entre autres, dans le quotidien Al-Sharq Al-Awsat, basé à Londres, qualifie la présence française en Libye d’ « agression impudente » et d’ « invasion des croisés », ajoutant : « Nous appelons à une mobilisation générale de tous les Libyens pour défendre la religion [musulmane] et expulser les agents français ainsi que tous les autres croisés et les [agents des] pays qui participent à la guerre contre les Libyens. »

Le communiqué a été émis dans le contexte de la présence renforcée des forces françaises et étrangères en Libye. La France a confirmé que trois de ses officiers étaient tombés récemment, dans un accident d’hélicoptère, lors d’une mission de renseignement en Libye. Al-Sharq Al-Awsat a cité le colonel Saqr Al-Jarushi, de l’armée de l’air libyenne, confirmant la présence de forces françaises, américaines et britanniques à travers la Libye, pour surveiller l’EI. Ces informations ont déclenché de grandes manifestations à Tripoli et dans d’autres grandes villes libyennes appelant à rompre les liens avec les entreprises françaises.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.