Après l’attentat au camion-bélier à Nice, en France, le soir du 14 juillet 2016, qui a coûté la vie à au moins 84 personnes, des partisans de l’Etat islamique (EI) en ligne ont exprimé leur joie, félicité les auteurs de l’attentat et souligné que l’attaque a eu lieu en représailles aux frappes aériennes des avions de la coalition, français compris, en Syrie et en Irak, qui ont tué des musulmans innocents. Des sympathisants de l’EI sur Telegram ont également posté des bannières faisant l’éloge de l’attaque et promettant que les membres de l’EI continueront de frapper la France et l’Occident.
La chaîne Telegram Dabiq a diffusé un commentaire d’un partisan de l’EI, « Miqad », qui a écrit : « Que l’Etat Islamique ait revendiqué la première opération à Paris ou non – et il l’a finalement fait – et même s’il n’a pas encore revendiqué l’opération de Nice, qui est encore vague à ce stade [signifiant que personne ne l’a encore revendiquée], nos cœurs sont tout de même remplis de joie à un niveau non encore atteint. Comment ne pas se réjouir quand on voit les organes des croisés infidèles, qui ont déclenché une guerre contre l’islam, parsemés ici et là ?! Comment ne pas se réjouir après avoir été triste du bombardement des terres musulmanes en Irak, en Syrie, et ailleurs, de sang froid ?! Ne méritons-nous pas la joie ?! »
Les chaînes Telegram ont saisi l’occasion de l’attaque pour diffuser des messages visant à intimider les Occidentaux. La chaîne Kawasir Al-Nasher a diffusé un message en anglais disant : « Ô croisés, nous vous l’avons dit… La prochaine attaque arrive bientôt, nous sommes partout, Allah Akbar. »
L’utilisateur de Telegram pro-EI Al-Muzamjir Al-Tarabulsi a également publié un message en anglais : « Rappelez-vous, ô croisés, vos frappes aériennes sur les musulmans. Les enfants innocents que vous avez tués, les mosquées que vous avez détruites, et combien de mère avez-vous fait couler sa larme sur son bébé [sic]… Donc nous venons à vous, croisés. Nous venons vous frapper de la même façon que vous nous avez frappés, et maintenant le combat est venu. »
De nombreuses chaînes Telegram ont posté des images choquantes d’enfants blessés par les frappes aériennes françaises et de la coalition, mettant l’accent sur la vengeance. Ainsi, la chaîne Kawasir Al-Nasher a publié une série de photos publiées par le bureau d’information de l’EI dans la province d’Al-Anbar, soulignant que les attaques de Nice étaient des représailles aux actions de la France.
Missiles portant la légende « From Paris with Love »
Une photo postée sur la chaîne montre des missiles avec le texte suivant : « Voici comment ils brûlent nos enfants, nos maisons et nos familles. Nous jurons à Allah que la réponse appropriée est encore à venir. » La même chaîne a également posté une bannière avec le hashtag « Priez pour Nice » et le texte en français : « Nous vous ciblerons partout – dans vos restaurants et même vos maisons. » La chaîne a ajouté une citation du porte-parole de l’EI Abou Mohammed Al-Adnani : « Vous avez compris le danger de l’État islamique, mais vous ignorez comment le traiter, car ce danger n’a pas de traitement. »
Bannière de menaces d’attaques contre la France
Un utilisateur a affiché une photo travaillée sur photoshop d’un combattant étranglant le président François Hollande devant ses amis qui regardent et rient.
La chaîne Kawasir Al-Nasher a diffusé une bannière, en français et en arabe, de menaces contre la France : « Ô Français, comme vous tuez de chez nous, on tuera de chez vous. Et on vous a déjà promis qu’on va transférer le combat vers chez vous. Goûtez donc à notre terreur. » Sur une autre bannière, on peut lire : « Allah défendra sûrement ses serviteurs, ô Hollande… Et la preuve, tu te retrouves maintenant impuissant devant sa puissance et la puissance de ses soldats. On va t’humilier, ô porc de la France. »
De nombreux partisans de l’EI ont fustigé les religieux musulmans qui ont condamné l’attaque. La chaîne Telegram Muhalil Siyasi a diffusé le message suivant : « Les religieux de l’humiliation [terme péjoratif désignant les religieux au service des gouvernements] se plaignent du meurtre de leurs maîtres croisés et maudissent les musulmans qui les ont tués – ce même musulman [l’agresseur de Nice] qui a vengé le sang des musulmans versé par les avions de la Croix ! Bénis sois-tu, ô frère. Tu recevras les plus hautes grâces d’Allah. Tu recevras le Paradis de la taille du ciel et de la terre. »
Un partisan de l’EI a félicité les Palestiniens d’avoir inventé la tactique des camions et des voitures béliers : « Tuer par véhicule bélier en utilisant des voitures et des camions civils est une idée née de l’esprit Maqdisi [palestinien], qui a un caractère novateur quant aux tactiques de djihad. Hier, ils nous ont enseigné la ceinture d’ explosifs, et de nombreux plans de combats de rue, et aujourd’hui, ils nous ont appris cette tactique. Puisse Allah bénir Jérusalem et les environs de Jérusalem, et puisse Allah bénir tout le Levant… Ô Aqsa, nous arrivons. »