Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Djihad et terrorisme, Europe et Occident
17 July 2016
|

Réactions djihadistes à l’attentat de Nice : « Nous voulons Paris avant Rome »

Affiche distribuée par les membres de l’Etat islamique sur Telegram suite à l’attentat de Nice "Paris brûle, et l'État islamique se développe"

Au moment de la rédaction de ce rapport,  les détails sur les motivations de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016, n’ont pas encore été révélées. Toutefois, les partisans et les combattants djihadistes, pour la plupart liés à l’Etat islamique (EI), se sont d’ores et déjà félicités en ligne.

Les messages et photos partagés après l’attentat expriment une certaine jubilation face à la mort d’infidèles, et le sentiment que l’implication de la France dans l’opération “Chammal” [guerre de la coalition contre l’EI en Irak] a donné lieu à des représailles méritées. Les messages appellent à perpétrer de nouvelles attaques et exhortent les militants et sympathisants musulmans djihadistes en France à mener des opérations de loup solitaire. Ils considèrent que la France avait été avertie d’une vengeance imminente. En outre, plusieurs messages préviennent qu’il y aura de nouvelles victimes et appellent le peuple français à convaincre son gouvernement de mettre fin à ses attaques contre l’EI.

Sur le plan idéologique et religieux, plusieurs documents et fatwas ont été partagés pour justifier les attentats en général et la présence éventuelle de musulmans dans le lot des victimes collatérales, au vu de l’objectif élevé et légitime de « répandre le sang des infidèles ».

Plusieurs photos et messages mentionnent François Hollande, comme ci-dessus : “Et oui, Hollande. On vous tue comme vous nous tuez. Un problème ??? Alors tiens-toi bien par la suite, tu ne sauras pas d’où nous sortirons et où nous serons !”

Ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies sur les médias sociaux Telegram.

Un combattant d’Al-Qaïda sur Telegram et Twitter, appelé « Fondation Al-Akhbar », a rapporté que plus de 70 personnes sont mortes, ajoutant une citation du Coran 9:14 : « Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d’ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d’un peuple croyant. »

Un groupe de combattants néerlandais et belges d’Al-Qaïda en Syrie, « Fighting Journalists » [journalistes combattants], a publié le commentaire suivant : « L’Europe : Nouvelles du pays des croisés (France). (Vendredi, 15/07/2016) la France est de nouveau attaquée. Nice : Le bilan s’élève à ‘84 morts’ quand un camion frappe les foules de croisés d’une ville française. Toutes les louanges appartiennent à Allah. »

Les médias de l’EI ont diffusé l’image ci-dessus : « Ce qui viendra sera plus amer. Ce n’était que le premier des commandos ». L’image est tirée de la vidéo diffusée par l’EI montrant les agresseurs du 13 novembre 2015.

Un important réseau de propagande de l’EI en arabe, Turjman Asawirti, affiche : « Ô  croisés, nous vous l’avons dit : en attendant la prochaine attaque, [elle] arrive bientôt. »

Un groupe de militants en ligne de l’EI qui publient en français et en arabe, les « Nashir pour le Désign », ont diffusé plusieurs affiches, commentaires et photos, avec les commentaires suivants : « Inchallah, on va conquérir vos terres, et vous deviendrez musulmans malgré vous, sinon vous paierez la jizya en étant humiliés, sinon c’est le sabre qui passera sur vos cous. C’est la promesse d’Allah. » Le groupe a partagé plusieurs photos d’enfants morts en Syrie et déclaré : « Voilà ce que font vos avions à nos enfants. Alors assumez ce qui vous arrive… Ce n’est que le commencement, on a des années de retard ! »

Une chaîne gérée par des agents français de l’EI, Dawlah Médias, qui partage de préférence les contenus de l’EI avec d’autres agents ou partisans, a commenté : « Une promesse tenue […] Analyse du conflit : plus de frappes contre l’EI -> plus de civils musulmans morts -> plus de haine anti-Occident -> plus d’attentats en France ».

De nombreuses photos et vidéos de l’attaque ont été partagées. Ci-dessus, les légendes de gauche à droite : « Attentat de Nice : Nous vous avions prévenus » ; « C’est beau » ; « Nous voulons Paris avant Rome ».

Une chaîne pro-EI en arabe et en anglais, Gazwa Channel, a affiché le message suivant, incitant les utilisateurs à diffuser les contenus de l’EI sur les médias sociaux en utilisant les hashtags courants : “#Annonce #KhilafahNews à tous les partisans de #EI nous vous demandons de participer aux hashtags suivants, pour montrer au monde la vérité sur la guerre contre l’Etat islamique et comment ils ont amené cela sur eux-mêmes. Utilisez tous les contenus de l’État islamique pour révéler la vérité au monde. Faites enrager le kuffar !! Les hashtags visés sont : #Nice06 #Priez pourNice #France #Nice ». Un autre message avertit que de nouvelles attaques sont à prévoir : « Vous pensiez que la guerre était finie. Ce que vous avez vu n’est que le début. »

Légende de cette affiche en français et arabe : “Ô vous les Français : Comme vous nous tuez de chez nous, on tuera de chez vous. Et on vous a déjà promis qu’on va transférer le combat vers chez vous. Goûtez donc à notre terreur… »

La chaîne francophone de l’EI Ansar At-Tawhid [1] a publié plusieurs commentaires sur les attentats, se réjouissant des morts et offrant une justification religieuse aux décès collatéraux de musulmans susceptibles d’être tués dans l’attaque : “Comme Ibn Taymiyya l’a dit dans Majmou Al-Fatawa : ‘Si un autre musulman tue un musulman par erreur dans le but d’éradiquer la fitna et le kufr, celui-ci aura donné par la grâce d’Allah le martyre à son frère’ […] Si c’est un frère [un terroriste affilié à l’EI responsable de l’attaque], Hollande va regretter sa guerre en Syrie. Les attentats vont pleuvoir comme les missiles qu’ils balancent en Syrie. […] Ce n’est pas notre fête [de la Bastille] mais je sais qu’il y a des heureux aujourd’hui. […] Ça me choque même pas c’est tous les jours comme ça en Syrie et partout dans les pays qui contiennent des musulmans. C’est Valls qu’il faut remercier [2]. »

Un combattant de l’EI sur Telegram appelé « Tourisme de ma Oummah » [nation musulmane], a posté une menace subtile, suggérant que d’autres attaques sont en préparation : « Frères et sœurs, inch’Allah de très bonnes nouvelles à venir bientôt !
Qu’Allah aide Son armée sur les terres du Califat et en dehors ! Amen. »

Les photos suivantes ont été créées et partagées par le groupe pro-EI Nashir pour le Désign :

« Les frères de [l’attaquant de l’attentat d’Orlando] Omar Mateen sont aujourd’hui à Paris, nous n’avons pas oublié le sang des innocents. Nous avons sur chaque terre une rencontre avec vous. »

« Si vous revenez, nous revenons. L’État du Califat est de nouveau à Nice… Attendez la suite ! »

« Nos loups solitaires transforment la soirée de Paris en journée de feu. Ne fermez pas vos gares, ne dormez pas, nous ne sommes pas encore fatigués et nous avons d’autres surprises qui vous feront pleurer.”

« Nous continuerons jusqu’à gouverner toute la Terre avec la Sharia de notre Seigneur. »

Notes :

[1] Voir rapport MEMRI JTTM The French-Language Media Entity Ansar At-Tawhid And Its Role In ISIS Terror Activity – Part I: Operational Aspects, Indications Of Influence On Larossi Abballa, le 15 juillet 2016.

[2] Citation d’une chanson publiée par l’EI, voir MEMRI en français Le nouveau chant en français de l’EI « Ma vengeance » justifie le terrorisme en Europe et fait l’éloge des attentats de Paris et de Bruxelles, le 7 juillet 2016.

featured

Post navigation

Previous PostAvec la publication des résultats de fin d’études secondaires, la presse de l’Autorité palestinienne rappelle les noms des élèves ayant perpétré des attaques au poignard : « Mourir en martyr est la voie de l’excellence et de la supériorité »Next PostCampagne saoudienne de soutien à l’opposition iranienne avec appels à renverser le régime

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute