Le 29 juin 2016, l’État islamique (EI) a publié une infographie marquant le deuxième anniversaire de la déclaration du « califat ». L’infographie, produite par l’agence A’maq, montre les zones d’opérations de l’organisation ; elle a été distribuée sur les chaînes Telegram pro-EI.
Trois catégories de zones d’opérations sont présentées. Les principales zones d’Irak et de Syrie sont classées comme des zones de « contrôle fort ». Une deuxième catégorie comprend les zones où l’organisation affirme avoir un « contrôle moyen » : Libye, Nigeria, Egypte, Yémen, Tchétchénie, Daghestan, Afghanistan, Niger, Philippines et Somalie. La troisième catégorie montre les zones où l’EI se vante de la présence d’ « unités de sécurité » [à savoir un réseau de cellules terroristes secrètes] : Algérie, Turquie, Arabie saoudite, Bangladesh, Liban, Tunisie et France.
L’EI avait précédemment déclaré disposer de « provinces » officielles en Algérie et en Arabie saoudite. L’inclusion de ces pays dans la troisième catégorie, celle des pays où il ne détient que des « unités de sécurité », constitue donc un déclassement.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.