Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Devant le parlement européen le 23 juin 2016, le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas a affirmé qu’une semaine plus tôt, certains rabbins israéliens avaient demandé « que leur gouvernement empoisonne l’eau pour tuer les Palestiniens », qualifiant cet appel d’incitation à un assassinat de masse. Le discours a été diffusé sur la chaîne télévisée officielle de l’AP. Deux jours plus tard, son bureau a publié une rétractation.
Extraits :
Mahmoud Abbas : Les Israéliens soulèvent le problème de l’incitation, alors que l’incitation israélienne ne cesse jamais et que les actions de l’occupation et des colons ne s’arrêtent jamais.
[…]
Permettez-moi de vous dire : il y a seulement une semaine – une semaine – certains rabbins en Israël ont fait une déclaration claire, demandant que leur gouvernement empoisonne l’eau afin de tuer les Palestiniens. N’est-ce pas de l’incitation ? N’est-ce pas un encouragement clair à un assassinat de masse du peuple palestinien ? Nous sommes opposés à l’incitation.
[…]