Le Projet d’études des médias russes a été lancé en janvier 2016, dans le but premier d’analyser les relations Russie-Occident ainsi que l’implication de la Russie au Moyen-Orient dans le cadre du soutien apporté au « camp de la résistance » (à savoir l’Iran, la Syrie et le Hezbollah). Les efforts déployés par la Russie pour retrouver son statut de grande puissance ont en effet aggravé l’opposition entre la Russie d’un côté, les États-Unis et l’OTAN de l’autre. Face au regain de tensions entre la Russie et l’Occident, une bonne compréhension de la politique russe est devenue nécessaire.
Le politologue bulgare Ivan Krastev a écrit dans le New York Times (2 Août, 2015) qu’ « au plus fort de la guerre froide, les Américains avaient tendance à considérer le processus décisionnaire soviétique comme une boîte noire : vous savez ce qui y entre, vous savez ce qui en sort, mais vous n’avez pas la moindre idée de ce qui se passe à l’intérieur. La politique soviétique était donc considérée comme à la fois énigmatique et stratégique ». Le Projet d’études des médias russes de MEMRI entend précisément informer les États-Unis et l’Europe de ce qui se passe à l’intérieur de la « boîte noire », de manière à rendre la politique russe claire – et non plus énigmatique – aux décisionnaires occidentaux et à l’opinion dans son ensemble.
Consulter les travaux de recherche des cinq premiers mois (janvier-mai 2016) du Projet d’études des médias russes de MEMRI en téléchargeant les deux livrets suivants :
Pour télécharger ce livret (en anglais), cliquez ici.
Ce premier livret contient une table des matières des publications mises en ligne entre janvier et mai 2016. Les sujets suivants y sont abordés :
La vision politique des dirigeants russes, les relations de la Russie avec les Etats-Unis et l’OTAN, l’implication militaire de la Russie en Syrie, les relations de la Russie avec l’Iran et la Turquie, la politique de sécurité nationale et de défense russe, la politique intérieure et économique de la Russie, l’Asie centrale, les relations de la Russie avec ses minorités religieuses.
Pour télécharger ce livret (en anglais), cliquez ici.
Le deuxième livret contient une table des matières de tous les rapports de MEMRI-Russie sur les relations Russie-OTAN parus entre janvier et mai 2016. Il apporte une vision d’ensemble du conflit émergeant entre la Russie et l’OTAN, un mois avant le sommet de l’OTAN à Varsovie, prévu pour juillet 2016. Il traite des thèmes suivants :
L’élargissement de l’OTAN, le système de défense des missiles balistiques de l’OTAN en Europe, la réponse diplomatique et militaire de la Russie à la présence militaire de l’OTAN en Europe de l’Est, le Conseil OTAN-Russie (COR) et la propagande anti-OTAN en Russie.
Consulter tous les rapports du Projet d’études des médias russes de MEMRI sur le site MEMRI-Russe :
– Section en français (contenu partiel)
Vous pouvez également suivre le MEMRI Russian Media Studies Project sur Facebook et Twitter
Pour vous abonner au Russian Media Studies Project, cliquez ici.