Le 14 mai 2016, le bureau d’informations d’Alep de l’État islamique (EI) a diffusé une vidéo de 14 minutes intitulée « Sur les traces des Pères » (en arabe), ou « Sur les traces de mon père » (en français). La vidéo, distribuée via les canaux de l’EI sur Telegram et le forum Shomoukh Al Islam, se focalise sur deux garçons français – Abou Moussab et Qaqa – fils du combattant français de l’EI Dujanah Al-Faransi, restés en Syrie après la mort de leur père au combat. La vidéo accompagne principalement l’aîné, Abou Moussab, âgé de moins de 12 ans, qui fréquente une école de l’EI et suit un entraînement militaire.
Interviewé, Abou Moussab évoque la générosité de l’EI à l’égard de ses combattants et de sa famille. Tout au long de la vidéo, il menace en outre de se venger contre l’Occident en général et la France en particulier. Il espère que lui et sa famille retourneront en France, mais seulement en tant que conquérants de l’EI et propagateurs de l’islam. La vidéo, d’une excellente résolution, est accompagnée d’une narration en arabe. Les propos d’Abou Moussab, en français et parfois en arabe, sont sous-titrés en arabe.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

.jpg)