Dans un monologue prononcé lors de son talk-show sur Al-Kahera Wal-Nas TV, le 8 mai 2016, le journaliste Ibrahim Issa a déclaré : « Les Londoniens ont élu pour maire un candidat musulman du Labour Party », alors qu’ « il n’y de gouverneur chrétien dans aucune circonscription d’Egypte ». Issa a ensuite demandé : « Lequel de ces deux pays respecte la notion de citoyenneté ? Lequel de ces deux pays respecte la liberté d’opinion ? » « C’est précisément la différence entre un pseudo-Etat et un véritable Etat », a-t-il conclu. Extraits :
Ibrahim Issa : Nous devrions nous poser la question suivante : désirons-nous vraiment réexaminer nos opinions de perroquets et notre démagogie, qui affectent la culture arabe et égyptienne depuis des années ? Parmi ces opinions, la notion – plantée dans nos esprits par l’islam politique – que l’Occident est hostile à l’islam. Notez que de nouveaux minarets sont érigés quotidiennement en Occident, que des millions de musulmans vivent en Occident et que les émigrants musulmans fuient les guerres civiles dans leurs pays et cherchent refuge en Occident, affluant vers ses frontières. L’Occident leur construit des camps de réfugiés, leur fournit de l’argent, à manger et à boire, et construit des maisons et des écoles pour ces réfugiés musulmans.
Malgré tout cela, la notion d’hostilité occidentale envers l’islam perdure. Ainsi, le musulman est censé combattre l’Occident, l’Occident étant soi-disant hostile à l’islam. Ce ne sont pas l’Etat islamique, Jabhat Al-Nosra ou les Frères musulmans qui sont hostiles à l’islam, tous ces groupes qui déchirent nos terres et peuples en morceaux, sèment la fitna et le communautarisme, nous divisent entre sunnites et chiites, entre laïcs et religieux, appellent à attaquer et à tuer… Non ! C’est l’Occident qui combat [l’islam]…
L’Occident a sans aucun doute ses intérêts, qu’il s’efforce de défendre. L’Occident est raisonnable, mais voyez comment l’Occident traite ses citoyens musulmans. Il y a quelques jours, un citoyen musulman britannique a été élu maire de Londres, la capitale du Royaume-Uni. Les Londoniens ont élu pour maire un candidat musulman du Labour Party, alors que les gens [de Qena, ville d’Egypte] ont barricadé les rails du train [en 2001], car un gouverneur chrétien y avait été nommé. Il n’y a de gouverneur chrétien dans aucune circonscription d’Egypte. Lequel de ces deux pays respecte la notion de citoyenneté ? Lequel de ces deux pays respecte la liberté d’opinion ? Lequel de ces deux pays juge une personne selon ses qualifications, et non sa religion ? Nous ?! C’est précisément la différence entre un pseudo-Etat et un véritable Etat. Un Etat véritable se soucie de la citoyenneté, des qualifications de chacun et de justice. Il ne se soucie pas des principes religieux ou de la confession d’un homme.