Par Nathalie Szerman *
L’humoriste controversé Dieudonné M’bala M’bala a été condamné en novembre 2015 par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 2 mois de prison ferme et à une amende de 9 000 euros pour incitation à la haine et diffusion de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes lors d’un spectacle donné à Herstal le 14 mars 2012. En octobre 2009, il avait déjà été condamné pour injures antisémites à 10 000 € d’amende après avoir fait acclamer Robert Faurisson lors d’une de ses représentations et lui avoir fait remettre le « prix de l’infréquentabilité » par un comédien déguisé en déporté juif. [1] Dans d’autres shows et vidéos, il a stigmatisé le Juif, revêtu de l’habit noir des Juifs religieux orthodoxes, et tourné en dérision les chambres à gaz, présentées comme n’ayant jamais existé. [2]
Malgré les procès et condamnations, Dieudonné demeure populaire auprès d’un grand nombre de jeunes populistes, souvent proches du FN, parfois de l’extrême gauche, et adeptes des théories du complot, telles celles présentées sur les sites complotistes Egalité et Réconciliation d’Alain Soral, ou Panamza.
Les fans de Dieudonné ont créé des pages Facebook nommées « Quenelle », avec des variantes orthographiques, où le complotisme et l’antisémitisme sont monnaie courante. Parmi celles-ci, on trouve Quenelle+, qui mentionne dans sa Page Info : « Parce que… Canal+ ne fait que tapiner pour l’Oligarchie » et « Dans le fond du fion du Sionisme ». La page Quenelle+ est très active, avec plus de 23 400 J’aime au moment de la rédaction de ces lignes. Elle relaie des posts d’Egalité et Réconciliation, de Panamza, KontreKulture, des dessins de la revue antisémite d’extrême droite le Rivarol, et met en ligne ses propres posts originaux. Elle s’en prend à divers politiciens et personnalités, avec toutefois une prédilection pour les cibles juives ; ces derniers posts suscitent systématiquement des commentaires à caractère antisémite, lesquels ne sont pas modérés. Ainsi, un lecteur invite Alain Finkielkraut à « se casser en Israël », tandis que Bernard-Henri Lévy est prié de « se la fermer physiquement et à tout jamais ». Les posts relatifs à Israël donnent également lieu à des commentaires hostiles à caractère antisémite.
Ci-dessous des exemples glanés sur la page Quenelle+ sur une période de trois jours, allant du 29 avril au 1er mai.
Le philosophe Bernard-Henri Lévy
Bernard-Henri Lévy, cible privilégiée de la page Quenelle+, a eu droit à deux posts en trois jours. Un post l’identifiant à un excrément de chien a reçu plus de 100 J’aime et les commentaires suivants :
Mehdy Le Juste : Juste magnifique !! J’arrive à sentir sa merde jusque chez moi
On notera la caricature mise en ligne par « Joel Cois », qui représente un Juif au nez crochu se frottant les mains de satisfaction, rappelant les caricatures antisémites de la Deuxième Guerre mondiale.
Le jour précédent, une vidéo intitulée « Shabbathurbate » a été postée sur Quenelle+, accompagnée du texte « Son doigt de merde de millionnaire judéo-sionnard impérieux… ». Dans cette vidéo, initialement mise en ligne sur la page « Cidre Vicious », Bernard-Henri Lévy s’exprime avec animation en faisant des mouvements de la main. Toutefois, le propos est passé sous silence, remplacé par des bruits de pets, bientôt accompagnés d’une petite musique destinée à créer un effet comique. Ci-dessous les commentaires que cette vidéo a suscités :
Arf… Son doigt de merde de millionnaire judéo-sionnard impérieux…
Sylvain Caro : Qu’il crève ce charognard !!!!!
Wahid Wa Ayari : Une vidéo… qui fait mal au cul !
Le philosophe Alain Finkielkraut
Quenelle+ a mis en ligne une photo du philosophe Alain Finkielkraut, dans une posture qui n’est pas sans rappeler les représentations antisémites du siècle dernier. Ci-dessous le post et certains des commentaires suscités :
Fabrice Haro : » ‘La France on l’aime ou on la quitte’ disait un ‘grand’ homme politique… alors casse-toi, je sais pas moi, en Israël par exemple !!! »
Maktar Benhamid : La crotte ta haine de la France et intérieur ! Tu caches bien ton jeu gros hypocrite comme ton espèce !!!!!!
Le journaliste Patrick Cohen
Un post relayant les propos élogieux du NouvelObs à l’égard du journaliste Patrick Cohen a provoqué une série de commentaires, exclusivement hostiles. Un commentaire évoquant le « Shoananas »[3], titre parodique d’une chanson de Dieudonné tournant en dérision l’Holocauste, fait explicitement, et uniquement, référence à la judéité du journaliste.
« Forçat de la gloire »
« Le meilleur intervieweur de Paris »
« Une puissance de travail hors du commun » ; « Technique parfaite, mémoire incroyable, connaissances encyclopédiques » ;
« Patrick est le journaliste le plus carré, le plus rationnel et le plus bosseur que je connaisse. il ne vit que pour le boulot. »
Joel Cois : ahahahah g chié un shoananas !!
Le stéréotype du Juif franc-maçon
Un dessin repris sur Quenelle+, paru à l’origine dans le journal d’extrême droite le Rivarol, présente un intervenant juif franc-maçon tenant un double langage, enjoignant aux Gentils le contraire de ce qu’il enjoint au « peuple d’Israël » :
« Peuples de la terre, pour instaurer la paix, vous devez combattre le nationalisme, défendre la laïcité et vous métisser. »
En aparté : « Peuple d’Israël, pour dominer le monde, vous devez faire l’inverse. »
Caractère antisémite des propos anti-israéliens
Une vidéo complotiste mise en ligne sur YouTube, évoquant une responsabilité israélienne « taboue » dans les attentats du 11 septembre, a été reprise sur Quenelle+.
Israël et le 11 septembre : le grand tabou
Découvrez la connexion israélienne des attentats du 11 septembre
S’agissant d’Israël, Quenelle+ a aussi mis en ligne le 28 avril 2016 un article rapportant la suggestion de Naz Shah, du Labour Party britannique, de relocaliser Israël aux Etats-Unis. Suite à cette suggestion, émise sur son compte Facebook, Naz Shah a été suspendue du parti travailliste et a présenté ses excuses devant la Chambre des communes.[4] Commentant ce post, « Alain Detreloin » poste la même caricature antisémite que celle mise en ligne pour stigmatiser BHL dans sa judéité. Ci-dessous le post et certains des commentaires :
Relocaliser Israël aux USA : la proposition d’une députée britannique fait scandale
Jako Dupont : Pas besoin de déménagement. Ils sont chez eux partout dans le monde. Comme l’a si bien dit Attali, la France par exemple est un hôtel.
Henri Lebo : Pas bête ! Pourront utiliser Hollywood à fond la caisse pour faire pleurer les goys
Pino Nuzzaci : Israël contrôle les médias et nos pays soi-disant libres
Avant la période de trois jours considérée dans ce rapport, un post relatif à la visite de Philippe Val, cofondateur de Charlie Hebdo, en Israël, avait donné lieu à des remarques violentes.Philippe Val avait été invité, le 18 avril 2016, à donner une conférence sur le thème « Jérusalem et Athènes, sources de démocratie », dans le cadre d’un colloque en français sur Jérusalem. Interviewé à cette occasion par la radio franco-israélienne TAF, basée à Tel-Aviv, Val avait tenu des propos amicaux envers Israël. Ceux-ci lui ont valu un post sur Quenelle+, qui a notamment généré le commentaire suivant : « Fils de pute, c’est lui qui aurait dû se prendre une balle. »
Philippe Val, actuellement en Israël, a donné une interview à radio TAF
Olifrugi Vore : Un grand coup de langue sur les fesses des maîtres.
Gamenga Losso : Fils de pute, c’est lui qui aurait dû se prendre une balle
* Nathalie Szerman est directrice de MEMRI.fr
Lien vers l’article en anglais
Notes :
[1] Pour plus d’infos sur Dieudonné, voir sur memri.fr : Dieudonné attaque des personnalités juives françaises dans sa nouvelle vidéo « BHL fait un four »,12 décembre 2014 ; Dieudonné appelle à l’alliance des chrétiens et des musulmans contre « ceux qui ont persécuté Jésus et Mahomet », 10 juillet 2012 ; Déclarations et publications antisémites du régime iranien ; sponsors iraniens du film de Dieudonné : L’Antisémite, 10 février 2012
[2] Une coproduction franco-iranienne d’un film de Dieudonné tourne en dérision Auschwitz, 20 février 2012
[3] Dieudonné, sur une chaîne télévisée iranienne, évoque sa nouvelle chanson pour enfants « Shoananas » et vante la liberté d’expression en Iran, plus grande qu’en France, 21 avril 2010
[4] Pour plus d’infos, voir Independent.co.uk, 28 avril 2016