Récemment, l’Etat islamique (EI) a publié un article dans sa Newsletter officielle Al-Naba, critiquant l’idée selon laquelle les musulmans devraient donner la priorité à la guerre contre les Etats-Unis. Intitulé “Le Djihad contre l’Amérique – par-dessus tout une affaire de droit religieux”, l’article explique aux militants et aux partisans de l’organisation, ainsi qu’aux musulmans en général, que la guerre contre les Etats-Unis se rapporte à la conception religieuse et théologique de l’organisation selon laquelle les Etats-Unis ne sont qu’un ennemi, parmi une longue série d’ennemis de l’islam et de tyrans qui doivent être anéantis. L’article s’inscrit dans une polémique de l’EI contre des courants musulmans concurrents, notamment Al-Qaïda, qui considèrent essentiellement les Etats-Unis comme l’ennemi principal de l’islam, et donc comme la cible principale du djihad aujourd’hui.
A contrario, l’EI expose son approche selon laquelle la guerre contre les ennemis intérieurs et proches doit avoir la priorité, d’un point de vue théologique sensé. L’article détaille la position de l’EI, qui considère les Etats-Unis comme un pays infidèle, et comme le chef des « tyrans », car ils propagent et imposent l’incroyance dans le monde entier. Le djihad anti-Etats-Unis est voué à faire régner l’islam sur le territoire américain même et dans le monde entier. Cela s’inscrit en faux contre la position adoptée par d’autres organisations musulmanes, dont le djihad contre les Etats-Unis provient de considérations politiques ou stratégiques.
Cet article critique les mouvements musulmans qui ont accordé à la guerre contre les Etats-Unis une importance suprême, et ont ainsi, selon l’EI, créé une « nouvelle religion ». Selon l’EI, ces organisations sont coupables de recourir à la ferveur tribale pour motiver leur guerre contre les Etats-Unis. Cet article souligne que, tout comme les Etats-Unis ne doivent pas être considérés comme un ennemi plus important que les autres, ils ne peuvent pas non plus être considérés comme un allié auxiliaire dans la guerre contre les autres ennemis. Néanmoins, l’article se vante que l’EI ait infligé aux Etats-Unis la « plus grande défaite » de l’histoire américaine en Irak.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.