Le 25 mars 2016, le bureau médiatique de la povince d’Al-Kheir de l’État islamique a mis en ligne une vidéo dans laquelle des combattants et des résidents locaux condamnent la présence de la Belgique au sein des forces alliées contre l’EI, distribuent des bonbons et des biscuits pour célébrer les attentats de Bruxelles et promettent plus d’attaques, menaçant de « faire de la Maison Blanche une Maison Noire ».
La vidéo, intitulée « Eux aussi souffrent comme vous souffrez » (Coran 4:104), a été mise en ligne sur le plus important forum djihadiste affilié à l’EI, Shumoukh Al-Islam.
Elle commence par décrire le rôle joué par la Belgique dans la création de l’OTAN, la deuxième guerre du Golfe, la guerre post-11/9 contre le terrorisme et la guerre contre l’EI. (…)
A la fin de la vidéo, le narrateur avertit la Belgique et les « nations de l’incroyance » que ce qu’elles ont subi à Paris et à Bruxelles est « une goutte d’eau [venant] de la mer de poisons » préparée par l’EI. Il affirme : « Ce qui vous attend est plus grave et amer, avec la permission d’Allah. » (…)
Ceci est un extrait du document intégral, réservé aux abonnés du JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor). Pour la suite, ou pour en savoir plus sur l’abonnement au JTTM, adresser votre mail à contact@memri.fr