Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi
Djihad et terrorisme
10 mars 2016
|
Administrateur

Twitter, autrefois la tribune de réseaux sociaux n° 1 des djihadistes, tente à présent de supprimer les contenus djihadistes

Par Steven Stalinsky *

Introduction

Au cours des cinq dernières années, MEMRI a publié des centaines de rapports liés aux groupes djihadistes utilisant Twitter, travaillé avec des membres du Congrès et informé de nombreux organismes gouvernementaux de la question, à Washington DC et en Europe. MEMRI a pour la première fois fait état de l’utilisation de Twitter par les djihadistes au début 2011, lorsque les Talibans l’ont adopté [1] ; en septembre 2013, le groupe terroriste somalien affilié à Al-Qaïda Al-Moudjahidine a franchi un cap en twittant en temps réel son attaque contre le Westgate Mall de Nairobi, au Kenya. [2] La diffusion sur Twitter d’images tirées de vidéos de la décapitation par l’Etat islamique de James Foley et d’autres otages américains et occidentaux a marqué un nouveau tournant. Par la suite, Twitter a adopté la politique de suspendre les comptes terroristes. Toutefois, Twitter est entré dans un cycle : il supprimait les comptes en raison de leur mauvaise publicité puis, lorsque les médias cessaient de s’y intéresser, les comptes djihadistes réapparaissaient en nombre plus important. La plupart de ces comptes sont réapparus, certains des centaines de fois. Les actions de Twitter jusqu’à présent manqueraient peut-être de sincérité.

Pendant toute cette période, MEMRI a vivement critiqué Twitter pour avoir permis aux groupes djihadistes, y compris l’EI, Al-Qaïda et d’autres, de prospérer et de proliférer sur son réseau. MEMRI a soutenu sans relâche que Twitter est au cœur du cyber-djihad, qu’il avait été négligent et avait permis [aux groupes terroristes] de mener le djihad contre les Etats-Unis.

Toutefois, au cours des dernières semaines, on a assisté à certaines évolutions positives, même s’il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit d’une décision similaire aux précédentes mesures prises par Twitter pour améliorer son image.

Le rapport ci-dessous détaille les actions initiées par Twitter, suggérant qu’il serait cette fois-ci sérieux dans le changement de sa politique concernant les contenus djihadistes sur son réseau.

Twitter annonce avoir fermé 125 000 comptes liés à l’EI

Le 5 février 2016, Twitter a annoncé qu’il avait suspendu 125 000 comptes liés à l’EI au cours des six derniers mois. Il a affirmé dans un communiqué largement relayé : « Nous avons augmenté la taille des équipes contrôlant les signalements, diminuant notre temps de réaction de manière significative. Nous examinons aussi les autres comptes similaires à ceux signalés et utilisons des outils de lutte anti-spam pour permettre à nos agents de détecter d’autres comptes potentiellement criminels. Nous voyons déjà les résultats, dont l’augmentation des suspensions de comptes et le fait que ce type d’activité se détourne de Twitter. » [3]

Ce chiffre de 125 000 suscite de nombreuses questions, et notamment : Inclut-il les mêmes comptes qui ont déjà été fermés plusieurs centaines de fois ? Inclut-il les comptes qui reviennent et restent actifs aujourd’hui ? Combien de ces comptes fermés sont aujourd’hui rouverts ? Quelle est l’efficacité de ce retrait ?

Changement de cap chez Twitter

Même s’il n’est pas certain si le nettoyage des contenus djihadistes sur Twitter est provisoire ou permanent, un facteur pouvant indiquer qu’il s’agit d’une véritable politique est qu’en fin janvier 2016, Twitter a annoncé que de nombreux cadres supérieurs de longue date quittaient la société : les vice-présidents Alex Roetter (Ingénierie), Kevin Weil (Produits), Katie Jacobs Stanton (Médias) et Skip Schipper (Ressources humaines) , tous ayant selon le PDG Jack Dorsey, choisi de partir de leur plein gré.[4] La nouvelle direction pourrait accorder une plus grande place à un changement de politique substantiel concernant les contenus djihadistes.

La colère grandissante des djihadistes contre Twitter

Quel que soit le nombre effectif de comptes Twitter ayant été fermés, c’est un fait sans précédent. La surveillance par MEMRI JTTM des djihadistes sur Twitter a constaté que des comptes étaient fermés quotidiennement et que la plupart ne réapparaissaient pas. En outre, la surveillance par MEMRI des comptes djihadistes sur Twitter enrage les djihadistes, qui réagissent avec colère (voir ci-dessous). La suspension généralisée des comptes djihadistes par Twitter est similaire à celle à grande échelle pratiquée par Facebook ;  Twitter pourrait à présent suivre son exemple.

En conséquence apparente de ces fermetures de comptes, l’utilisation par les djihadistes de l’application de communications cryptée Telegram continue de se développer. En 2014, après la décapitation de Foley et le retrait temporaire par Twitter de centaines de comptes djihadistes, dont la plupart avaient été rapidement rouverts, les djihadistes avaient migré vers d’autres tribunes de réseaux sociaux – Vk, Friendica, Diaspora et d’autres – pendant quelques semaines, mais étaient vite revenus à Twitter et avaient continué d’y prospérer sans encombres. Comme indiqué, il est encore trop tôt pour savoir si Twitter tourne vraiment une nouvelle page et s’il respectera sa politique de suspension de comptes djihadistes, ou s’il répètera l’expérience de 2014.

Une nouvelle vidéo de partisans de l’EI inclut des menaces contre le PDG de Twitter Jack Dorsey

En réaction au retrait par Twitter de comptes djihadistes, le groupe de hackers « L’armée des fils du Califat » (SCA) a mis en ligne le 23 février 2016 une vidéo intitulée « Les flammes de l’Ansar » [Les flammes des partisans (de l’EI)] sur son compte Telegram. La vidéo incluait un message adressé au PDG de Twitter, Jack Rodsey, ainsi qu’au PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, les tournant en dérision : « A Mark et à Jack, fondateurs de Twitter et de Facebook et à leur gouvernement de croisés. Vous annoncez chaque jour que vous avez suspendu nombre de nos comptes. Aussi nous vous disons : Est-ce tout ce dont vous êtes capables ? Vous ne jouez pas à notre niveau. Si vous fermez un compte, nous en ouvrirons 10 autres et bientôt vos noms seront effacés, après avoir effacé vos sites, par la volonté d’Allah, et vous saurez que nous disons la vérité. » La vidéo incluait des photos des deux hommes avec des impacts de balles. [5]

Un auteur affilié à l’EI demande à Twitter et à Telegram d’interrompre leur suspension des comptes djihadistes

De nombreux activistes de l’EI se sont plaints sur Internet de la suppression de leurs comptes Twitter au cours des dernières semaines. Ainsi, le 12 février 2016, Mu’awiyya Al-Qahtani, surnommé Ibn Al-Siddiqqah, auteur et partisan de l’Etat islamique, a publié un article appelant les fondateurs de Twitter et de Telegram à interrompre la suspension des comptes pro-EI, plutôt riposter au message de l’EI et laisser les gens décider par eux-mêmes. Cet article a été publié sur Twitter ainsi que sur le forum djihadiste affilié à l’EI, Shumoukh Al-Islam.

Tournant en dérision Twitter et Telegram, Al-Qahtani a déclaré que même avec la technologie de leur côté, et avec des quantités d’argent astronomiques et des millions de salariés, ils redoutaient toujours ce qu’ils appellent la « propagande primitive » de l’EI. Il a poursuivi en qualifiant la suspension et la suppression de comptes de « truc de lâches ».

Réactions sur Twitter et Telegram à la fermeture par Twitter de comptes djihadistes

« Twitter suspend les comptes des partisans [de l’EI] en quelques heures. Soyez prêts, au nom d’Allah, ce que vous avez écrit les a perturbés dans leur sommeil. Ecrivez plus, terrorisez-les et submergez-les de vos tweets ».  Twitter.com/nn88nmm6/status/697695759429431296, 11 février 2016

« Telegram est devenu presque l’égal de Twitter à présent, avec leur manière de supprimer les comptes de dawlah [N.d.T. propagation de l’islam] ». Des comptes en anglais sur Telegram appartenant à des djihadistes qui étaient actifs sur Twitter ont été fermés, et transférés sur Telegram ».

« Certains comptes de partisans de l’EI insultent Jack, le fondateur de Twitter, comme s’il était le responsable de la suspension de leurs comptes. Jack n’en a rien à faire de vous. C’est l’unité antiterroriste de la CIA qui suspend vos comptes ».  Twitter.com/yamama700/status/688755420907868160, 17 janvier 2016
 

« Twitter a annoncé qu’il avait augmenté le nombre de ses salariés chargés de suspendre les comptes appartenant à des partisans de l’EI. Depuis le début de l’année, il a suspendu 150 000 comptes ». Twitter.com/saad_alshamy63/status/697287524620836864, 9 février 2016

« Twitter a entamé une guerre contre les partisans de l’EI. Qu’allez-vous faire ? » Twitter.com/tootiiii651/status/682435677703794688, 30 décembre 2015

« Paradoxe intéressant. Twitter suspend des comptes de partisans de l’EI dès que leur nombre d’abonnés dépasse 100 et ne suspend pas les comptes des cheikhs du djihad et des religieux d’Al-Qaïda, comme Al-Siba’i et Al-Qahtani. »  Twitter.com/shaeshalbakre33/status/690621900410785792, 22 janvier 2016 

« Aux partisans de l’#Etat_islamique commencez à spammer tous les comptes des [Chi’ites] rafidites. Occupez la direction de Twitter et lancez des attaques contre les comptes #Amaq_Agency » @DR_WQ,8 février  2016

« Après la campagne #décapitation des juifs, Twitter sera encore plus anxieux de supprimer les comptes des partisans. Mais nous ne renoncerons jamais, tant que nous vivrons ». Twitter.com/kg102_200/status/652149636421939200, 8 octobre 2015

« Après la suspension des comptes du groupe… Les menaces des partisans de l’EI visent le fondateur et les employés de Twitter. Twitter.com/a_l_i_1_2/status/697101126764777472, 9 février 2016

« Twitter en Amérique suspend les comptes des partisans de l’EI. Telegram en Russie suspend leurs comptes. Alors arrive un fils de soixante-six chiens qui affirme que l’EI est un agent »  Twitter.com/HaniSaiid/status/667690116220108802, 20 novembre 2015.

« Je ne suis venu sur Twitter que pour irriter les Kouffar et suivre les dernières informations. Je n’ai pas besoin d’abonnés car je suis toujours suspendu ». @bint_dutches11, 10 février 2016.

« Abu Moudjahid » dit à tous ceux qui ont besoin de comptes Twitter et Facebook de le contacter en privé sur Telegram. Annonce publiée sur un compte privé Telegram intitulé « L’armée médiatique du Califat 2 »

Le compte Telegram pro-EI « Secret Raids Channel » fournit un lien vers un compte Twitter utilisé pour diffuser des hashtags et des liens vers des comptes Twitter anti-EI pour pouvoir les attaquer.

Elément transmis depuis le compte Telegram Caliphate_State1 qui publie des posts que les membres copient et twittent sur leurs propres comptes Twitter. « Avec l’aide d’Allah, chaque jour à 20h00, 10 tweets seront envoyés pour [être utilisés] dans des raids utilisant des hashtags sur Twitter. Tout ce que vous avez à faire est de copier le tweet et de le poster sur Twitter, pour atteindre le plus grand nombre possible de musulmans ». Le compte ajoute que cela constitue une forme de djihad, et que quiconque ayant besoin d’un compte Twitter le contacte en privé.

Le compte Telegram The Caliphate_State1 demande aux membres de copier les 10 éléments qu’il publie chaque jour et de les twitter depuis leurs propres comptes Twitter.

La Cyber-armée du Califat (CCA) sur Telegram transfère un message de Radical Bird dans lequel elle mentionne le rôle crucial des opérations des partisans de l’EI sur Twitter. Elle qualifie Twitter de véritable champ de bataille du djihad et appelle les partisans de l’EI à continuer d’ouvrir de nouveaux comptes chaque fois qu’ils sont fermés.

Le 6 février 2016, la CCA a tourné en ridicule Twitter pour avoir fermé des dizaines de milliers de comptes de « terroristes » : « Est-ce tout ce dont vous êtes capables, espèces de loosers ? » Il s’est ensuite vanté d’avoir piraté des dizaines de milliers de comptes Twitter, et menacé de prendre le contrôle du site web de Twitter tout entier. « Nous ne voulons pas savoir comment pirater des comptes [Twitter], nous allons capturer le site [de Twitter] tout entier, ô adorateurs de la croix… »

La CCA menace : « Si vous ne prenez pas garde, Twitter deviendra ainsi à l’avenir ».

Retweet d’un tweet de CNN du 10 février sur les pertes de Twitter.

« #Twitter est célèbre pour ses doubles standards. Supprimer des comptes de l’EI et laisser ouverts des comptes appartenant à l’Arabie saoudite ».  Twitter.com/malcolm14x/status/667765839463104513, 20 novembre 2015.

* Steven Stalinsky est directeur exécutif de MEMRI

Lien vers le texte en anglais

Notes :

[1] Voir Dépêche spéciale de MEMRI N° 3598, In Interview, Taliban Commander Reveals Details of Their Print Magazines, International Media Operations: ‘We Are Also Active on Facebook and Twitter, Where We Publish News Every Day’; ‘Wars Today Cannot Be Won Without the Media’ – The Media is Directed At the Heart… [and] If the Heart Is Defeated, Then the Battle Is Won,’ 18 février 2011.

[2] Voir MEMRI Enquête et analyse N° 1033, MEMRI’s Behind-The-Scenes Role In Twitter’s Shutdown Of Accounts Belonging To Designated Terrorists: The Case Of Al-Qaeda Affiliate Al-Shabaab And The Westgate Mall Attack),

[3] Blogs.wsj.com/digits/2016/02/05/twitter-suspended-125000-isis-related-accounts-in-six-months/

[4] Medium.com/@KatieS/it-s-about-time-d1f4761225b9#.6osu9r7bz, Recode.net/2016/01/24/twitter-ceo-jack-dorsey-confirms-key-executive-departures/

[5] Voir rapport MEMRI JTTM ISIS Hackers ‘Sons Caliphate Army’ Video Mocks Facebook And Twitter, Shows Off Hacking Prowess, Threatens Mark Zuckerberg And Jack Dorsey, 23 février 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Débat au sein du Hamas : Faut-il maintenir le calme ou attaquer pour propager l’épidémie de COVID-19 en Israël ?
  • Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus
  • La poétesse palestinienne Rihab Kanaan rend hommage aux femmes terroristes : « Les lambeaux éparpillés de ton corps ont décoré les jardins »
  • Bahgat Saber, Frère musulman basé à New York, compare le coronavirus à une arme : infectez les employés des ambassades et consulats égyptiens
  • Dessin animé sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : un Palestinien exemplaire assassine aveuglément des passants dans un centre commercial israélien
  • Des supporters de l’Etat islamique incitent les prisonniers musulmans à viser leurs gardiens en France, en Belgique et aux Pays-Bas
  • L’ambassadeur palestinien en Irak : Nous résisterons à l’Accord du siècle « jusqu’à ce que soit versée la dernière goutte de sang d’enfant palestinien »
  • Journaliste égyptien : Que la Grande-Bretagne, qui couve les islamistes, ne s’étonne pas de se retrouver la cible du terrorisme

Navigation des articles

Article précédentUn selfie pris avec des corps de terroristes de l’EI soulève la controverse en Tunisie et la critique d’Al-Jazeera au QatarArticle suivantUn logiciel éducatif qatari inculque la haine des juifs : Ils ont tué de nombreux prophètes, nous les combattrons et les vaincrons

Dépêches à la une

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia
  • Al-Jazeera démasquée : Islam politique et média de l’Etat du Qatar
  • Le Premier ministre pakistanais Imran Khan : L’Inde prépare le terrain à un génocide de type nazi contre ses citoyens musulmans ; l’Occident l’ignore car l’Inde est un grand marché
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Ministre de la santé houthi : la Covid 19 est un complot mondial d’origine américaine destiné à achever les prolétaires et les classes moyennes
  • L’ancien Premier Ministre iraquien Nouri Al-Maliki: les assassins du Prophète tomberont en disgrâce, Jérusalem sera libérée ; les sionistes tentent de défaire notre tissu social
  • Un journaliste et ancien officiel palestinien : Les Frères musulmans suivent Sayyid Qutb, à l’instar des salafistes djihadistes
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute