Pour toutes les organisations djihadistes, le « djihad médiatique » fait partie intégrante de la guerre. La capacité de communiquer un message clair et simple au public le plus étendu possible et de maintenir un haut profil médiatique afin de convaincre, gouverner son territoire, renforcer son discours et recruter davantage de partisans et de combattants, est un objectif stratégique essentiel pour la survie et le succès d’une organisation djihadiste.
Alors que la plupart des groupes djihadistes sont présents en ligne et sur les médias sociaux, l’État islamique (EI) se distingue par sa capacité de sensibilisation, l’étendue de ses informations, l’effort investi dans le recrutement, sa collecte de fonds. L’EI est innovateur et pionnier dans le domaine médiatique et la réussite du groupe est attribuable, du moins en partie, au succès de sa sensibilisation du public. Les efforts médiatiques de l’EI ont relevé le niveau général pour l’ensemble des groupes djihadistes, tant en matière de qualité de la production que des méthodes de distribution. Si les récents revers sur les champs de bataille ont affecté la production globale multimédia de l’EI, celle-ci reste bien supérieure à celle de tout autre groupe djihadiste.
L’appareil médiatique du califat autoproclamé de l’EI repose sur deux fonctions principales ayant pour objectif de diffuser son message au public : la première est la production d’un volume important de contenu de haute qualité ; la seconde est la distribution de ce contenu au public le plus étendu possible.
Si la matière première de ce contenu est créée en continu sur le terrain – sur les champs de bataille et dans l’État islamique lui-même, les réseaux de diffusion des produits finis à des foules lointaines sont principalement électroniques. C’est pourquoi les gouvernements, les militants anti-EI et les entreprises de médias sociaux s’efforcent sans relâche de contrer ces réseaux de diffusion. Si la stratégie de distribution de l’EI a considérablement été affectée par ces actions, elle continue d’évoluer, de s’adapter, et sait exploiter les faiblesses du système afin de maintenir son efficacité.
Le rapport intégral en anglais présente l’utilisation qui est faite des réseaux de distribution médiatiques de l’EI, à la fois physiques et électroniques. Il analyse la manière dont les pratiques médiatiques de l’EI ont évolué et se sont adaptées, afin de contourner les efforts déployés pour éliminer le contenu du groupe en ligne et empêcher sa diffusion.