Dans son émission sur les fatwas, diffusée sur la chaîne télévisée saoudienne Ahwaz, le cheikh saoudien Saad Al-Atiq déclare que lorsque les gens postent des photos d’eux-mêmes et de leurs enfants sur les réseaux sociaux, ils risquent d’attraper des maladies, dont le cancer. Il explique que certains pourraient imprimer ces photos et jeter un sort aux sujets photographiés, leur infligeant des maladies. L’émission a été diffusée le 3 février 2016. Extraits :
Cheikh Saad Al-Atiq : De nombreuses femmes – dont beaucoup de nos sœurs et filles – enjolivent les plats, non pour leurs maris, enfants et familles, mais pour les photographier. Il est très important d’en parler. Certaines femmes, qu’Allah les bénissent, consacrent beaucoup d’attention à l’embellissement des mets qu’elles cuisinent. Elles s’y attablent pendant des heures, « concevant » un concombre ou une tomate, et tout cela pour le montrer aux gens. Mais elles ne font jamais cela pour leurs maris et enfants. Et s’il n’y avait pas toutes ces applications – snapchat et autres – elles ne le feraient pas.
[…]
Malheureusement – et c’est un fait – beaucoup de gens ont été gagnés par la jalousie à cause de cela.
[…]
Par Allah, j’ai rencontré des cas de cancer, causés directement par des photos postées sur les comptes de réseaux sociaux. Par Allah, j’ai vu cela de mes propres yeux. Des enfants ont contracté le cancer à cause de photos qui circulaient [sur le web].
[…]
Une photo peut transmettre de la sorcellerie. La preuve en est que si je prends votre photo, et que je lui jette un sort, vous serez frappé en conséquence. Alors pourquoi nous est-il difficile de croire qu’un sorcier peut sortir votre photo d’un compte de médias sociaux, l’imprimer, et lui jeter un sort ?