A l’approche des élections de février 2016 en Iran, au Majlis et à l’Assemblée des Experts, et au vu de l’annonce de Rafsandjani du 25 novembre 2015, disant qu’il serait candidat à l’Assemblée des Experts, la lutte pour le pouvoir entre le camp pragmatique dirigé par Rafsandjani, et le camp idéologique dirigé par le Guide suprême Ali Khamenei, s’était intensifiée. Elle se focalisait dès lors sur deux points centraux :
– L’attitude de l’Iran à l’égard du JCPOA. Voir MEMRI Inquiry & Analysis No. 1204, Rafsandjani défie Khamenei et demande que l’Iran remplisse ses obligations conformément au JCPOA, révélant : nous disposions de l’option nucléaire pendant la guerre Iran-Irak et MEMRI Inquiry & Analysis No. 1224, Khamenei capitule face au camp pragmatique, accepte le JCPOA sans les conditions préalables évoquées dans sa lettre d’octobre 2015 au président Rohani, 3 février 2016.
– L’attitude défensive adoptée par le régime iranien face à “l’ennemi américain”, et face à la “nouvelle fitna” en Iran, qualifiée d’ “infiltration” : il s’agissait de pointer du doigt le camp de Rafsandjani qui appelait à l’ouverture face aux Etats-Unis et à la mise en oeuvre du JCPOA par l’Iran. Le camp idéologique définit l’ouverture comme permettant au “poignard” occidental-américain de pénétrer et d’infiltrer l’Iran, et d’assassiner la Révolution islamique.[1] Le commandant des Basiji, Mohammed Reza Naqdi, et d’autres, avaient dénoncé Rafsandjani et ses associés comme continuant à se comporter en « agents de la fitna » pour le compte des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, comme des lâches qui défendent la politique des ennemis de l’Iran, et comme moralement et financièrement corrompus.
3. L’activité du régime contre les Etats-Unis et la “nouvelle fitna” ont conféré au camp idéologique un avantage face au camp pragmatique dans les élections. Le camp idéologique a joué sur cet aspect à l’approche des élections, sous-entendant que le résultat des dernières élections présidentielles, de 2013, avait été un grave échec et qu’on ne devait pas le laisser se reproduire. Le quotidien Kayhan, proche de Khamenei, se préparait même à l’éventualité d’un nouveau triomphe du camp pragmatique de Rafsandjani lors de ces élections, affirmant qu’un tel développement serait contraire à la Révolution islamique et à ses valeurs et qu’il fallait l’empêcher.
Lire le rapport intégral en anglais