Dr Kaltham Jaber, écrivaine et chargée de cours à l’Université du Qatar, a écrit deux articles dans le quotidien Al-Raya sur le statut de la femme musulmane arabe dans son pays et dans le monde arabe et musulman en général.

Dans ses articles, Jaber affirme que la discrimination à l’encontre des femmes émane de l’ignorance de leurs droits. Selon elle, le Coran et la Sunna accordent aux femmes des droits clairs, et toute tentative de nier ces droits découle du désir des hommes de contrôler les femmes et de supprimer leur individualité. L’éducation dans le monde arabo-musulman est responsable de la situation des femmes, car elle transmet « un patrimoine arriéré qui exclut la femme, lui manque de respect et bafoue ses droits », écrit Jaber.
Elle appelle à une campagne de sensibilisation nationale au problème, avec la participation active de personnalités médiatiques et de religieux influents. Elle demande en outre la promulgation de lois assurant le respect des droits des femmes, notamment dans le cadre de la famille, où la discrimination à l’encontre des femmes est évidente.