Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le militant pour les droits de l’Homme et politicien égyptien Khaled Ali déclare que le président Al-Sissi n’est « pas moins dictateur que Moubarak ». Dans une allocution prononcée le 11 février 2016, Ali, candidat aux élections présidentielles de 2012, affirme qu’Al-Sissi a commis les mêmes crimes que Moubarak, « comme le meurtre, la torture et la détention ».
Ses accusations ont déclenché l’ire de l’animateur de télévision Azmi Mojahed qui, dans son émission Assema, demande : « Comment peuvent-ils permettre à un individu aussi stupide et ignoble de parler ainsi ? »
Extraits :
Khaled Ali : Nous pouvons dire que la [révolution du 25 janvier] était un grand événement historique. Nous pouvons également dire que nous sommes gouvernés par un dictateur. Je parle en mon nom quand je dis qu’Al-Sissi n’en est pas moins un dictateur que Moubarak. Al-Sissi…
Applaudissements
Membre du public : Il doit être jugé.
Khaled Ali : Al-Sissi a commis les mêmes crimes – des crimes économiques, sociaux et politiques, tels que le meurtre, la torture et la détention. Quand je dis « détention », je ne parle pas de détention au sens juridique. Nous parlons d’arrestations et de meurtres illégaux.
[…]
Assema TV [Egypte] 11 février 2016
Animateur de télévision égyptien Azmi Mogahed : Quel pays du calibre de l’Egypte permet à ce genre de personnages de parler de la sorte ? Où se trouve le parlement dans tout cela ? Tout ce qu’ils font, c’est s’asseoir et débattre de si oui ou non, les gens sont stupides… Pourquoi le parlement ne fait-il rien à ce sujet ? En France, si un homme tient de tels propos sur le président, on lui coupe la tête. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour qui se prend-il ?
[…]
Comment peut-il parler de cette façon au Syndicat égyptien des journalistes ? Comment se fait-il qu’il tienne de tels propos au sujet du président égyptien ? Nous parlons d’un président qui ne dort jamais, qui travaille 24h/24, 7 jours sur 7, et qui a sauvé ce pays de la destruction et de la ruine. Comment peuvent-ils permettre à un individu aussi stupide et ignoble de parler ainsi ? […]