Selon un rapport d’Al-Quds Al-Arabi, les autorités marocaines ont démantelé une cellule terroriste qui comprenait un ressortissant français. La cellule, selon ce rapport, était liée à l’État islamique et se préparait à mener des attaques dans le pays.
Le membre principal derrière la cellule a été arrêté dans un refuge de la ville d’Al-Jadida, au sud de Casablanca. Les autorités ont également récupéré plusieurs armes et des produits chimiques soupçonnés de pouvoir servir à la fabrication de bombes. Deux «bannières» associés à l’EI ont également été trouvées.
Le rapport indique que les attaques prévues avaient notamment pour objectif d’attirer de nouvelles recrues, dont des mineurs. La cellule était apparemment dirigée par des commandants qualifiés de l’Etat islamique, y compris une personne non identifiée en Turquie.
Le mois dernier, l’EI a lancé une campagne médiatique dirigée vers l’Afrique du Nord, exhortant les musulmans à rejoindre ses rangs et mener des attaques contre leurs autorités locales. [1]
Source: Al-Quds Al-Arabi, le 18 février 2016.
Note:
[1] Voir MEMRI JTTM ISIS Launches Campaign Urging North African Muslims, Al-Qaeda Members To Join Its Rank, Target Local Governments, 21 janvier 2016.