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Djihad et terrorisme, Education
10 février 2016
|
Webmaster

Une nouvelle pièce jordanienne vise à dissuader les jeunes de rejoindre des organisations terroristes

Affiche de la pièce (Facebook.com/Zaal.khadra1 10 octobre 2015)

Dans le cadre de l’initiative jordanienne de lutte contre la radicalisation de nombreux jeunes, attirés par les organisations terroristes, [1] les artistes jordaniens Rania Ismaïl et Hassan Sabaileh ont mis en scène une pièce de théâtre intitulée « Le terrorisme à la porte », actuellement jouée devant un public d’étudiants dans diverses universités à travers la Jordanie. La pièce évoque la violence dans les familles et la marginalisation des jeunes, qui les poussent à embrasser des idéologies radicales et à adhérer à des organisations terroristes telles que l’État islamique (EI). [2] Chaque représentation est suivie d’un débat sur les facteurs incitant à rejoindre les organisations terroristes, où les spectateurs sont invités à proposer idées et solutions. [3]

L’auteur et journaliste jordanien Hussein Al-Amoush fait l’éloge de la pièce dans un article du 22 décembre 2015 paru dans le quotidien Al-Dustour. Pour lui, cette pièce est un moyen efficace de délivrer un message social à la jeune génération. Extraits : [4] 

J’ai eu l’occasion de voir la pièce « ​​Le terrorisme à la porte », des artistes Hassan Sabaileh et Rania Ismaïl, à l’Université islamique mondiale des sciences et de l’éducation. La pièce, actuellement jouée dans les universités jordaniennes, expose [le phénomène du] terrorisme et les méthodes des organisations terroristes pour recruter de jeunes Jordaniens en exploitant leur faible constitution psychologique. Elle aborde des questions sensibles et diagnostique la situation et la dure réalité économique des Jordaniens, qui les font succomber, tels une proie facile, aux appâts financiers offerts par les organisations terroristes.

La pièce, écrite et interprétée méticuleusement, reflète notre réalité humaine, économique et estudiantine. Elle place [cette réalité] sur scène et met le doigt sur un fait que nous n’évoquons pas, [à savoir que] l’un de nos principaux problèmes est le manque de communication entre les pères et leurs fils, à tel point que le père est surpris quand son fils devient membre d’une cellule ou d’une organisation terroriste. Cela nous choque et nous incite à chercher des solutions, alors que la solution est à notre portée.

La [partie] la plus importante [de la pièce est la scène finale, où le fils révèle la ceinture d’explosifs dont il s’est ceint pour se faire sauter. La pièce se conclut sur une question majeure présentée aux étudiants [parmi les spectateurs], à la mode du théâtre interactif : « Et vous, qu’en pensez-vous ? » J’ai entendu divers points de vue logiques, clairs et courageux, indiquant que la pièce a réussi à délivrer son message rapidement et facilement. Cela signifie que nous avons d’excellents outils de diffusion de messages à l’attention de nos fils, les étudiants, qui sont le public-cible ici.

Peu à peu, on peut dire que l’art crée la politique… et que les représentations efficaces de ce genre peuvent transmettre un message par l’humour, même si [le sujet en lui-même] est grave. Nous avons des artistes créatifs tels que Hassan, Rania et la troupe d’acteurs, mais un tel travail nécessite un environnement propice, des ressources et des outils… En d’autres termes, il nécessite le [parrainage et l’aide] de l’Etat et du gouvernement…

La scène finale de la pièce, où le fils révèle sa ceinture explosive (Photo : youtube.com/watch?v=0yl9L0ksZdw)

Ismail et Sabaileh ont également produit deux courts métrages animés dans l’esprit de la pièce, également intitulés « Le terrorisme à la porte », mis en ligne sur YouTube. Ces films montrent également un jeune homme qui se sent délaissé, et même méprisé et humilié, par ses parents, et se tourne donc vers des sites de l’Etat islamique qui promettent de faire de lui un glorieux commandant… [5]

Pour voir des extraits des films, cliquez ci-dessous.

Lien vers l’article en anglais

Notes :

[1] Voir Enquête et analyse de MEMRI In Light Of Jordanians Joining Terrorist Organizations, Calls In Jordan To Reform Curricula, 14 décembre 2015.

[2] Ammonnews.net, 2 décembre 2015.

[3] Al-Ghad (Jordanie), 2 décembre 2015 ; Al-Rai (Jordanie), 7 décembre 2015.

[4] Al-Dustour, Jordanie, 22 décembre 2015.

[5] Voir MEMRI en français Films animés jordaniens pour dissuader les jeunes de rejoindre les mouvements terroristes, 9 février 2016.

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