Dans son sermon du vendredi prononcé au Centre éducatif islamique North Hudson du New Jersey, cheikh Mohamed Moussa encourage les musulmans américains à occuper des postes dans la police et l’armée. « C’est votre pays, et vous êtes tenu de le servir, » dit-il. « Inscrivez-vous à la police. Pourquoi pas ? Rejoignez le FBI. Si la CIA vous accepte, entrez-y. »
Le sermon a été mis en ligne le 4 décembre 2015. Extraits :
Mohamed Moussa : Je voudrais parler du concept de « djihad social ». Qu’est-ce que le « djihad social » ? Cela signifie que nous devrions participer à toutes les activités philanthropiques à notre portée, et nous présenter à tous les emplois et à tous les postes possibles. Nos jeunes nous demandent toujours : Sommes-nous autorisés à être enrôlés dans l’armée [américaine] ? Evidemment que oui. C’est votre pays, alors pourquoi ne pas être enrôlés dans l’armée ? Cette armée a été créée pour vous protéger. Vous êtes des citoyens ici. Rejoignez la police. Pourquoi pas ? Rejoignez le FBI. Si la CIA vous accepte, entrez-y. Il n’y a rien de mal à cela. Ce sont des institutions gouvernementales. Les services répressifs, les postes dans l’éducation… Intégrez ce que vous pouvez. C’est votre pays et vous êtes tenus de le servir, au lieu d’attendre qu’il vous serve. Rejoignez toutes ces organisations.
Du reste, un officier de police issu de notre peuple saura quel comportement avoir avec nos femmes et nos filles. Il connaît notre culture. Au moins, c’est un musulman.
[…]
L’un de nos frères s’est vu offrir un poste de médecin dans les Marines. Il m’a appelé pour savoir s’il devait accepter. Je lui ai dit : Acceptez-le. Pourquoi pas ? Il a dit : J’ai peur de devoir combattre d’autres musulmans. Je lui ai dit : Vous n’avez rien à craindre. Les armées des musulmans sont celles qui combattent aujourd’hui. Si vous me disiez que vous vouliez rejoindre l’armée d’un certain pays – je ne préciserai pas de pays en particulier, pour éviter la politique… si c’était le cas, je vous aurais répondu de ne pas le faire, car les pays musulmans se livrent bataille. Celles-ci représentent 90 % des guerres actuelles…
Cela me rappelle une blague sur l’Etat islamique. Quelqu’un a demandé à un gars de l’EI : « Quand combattrez-vous Israël ? » Il a répondu : « Quand les Israéliens se convertiront à l’islam. » Il n’y a aucun débat là-dessus. Les musulmans se livrent bataille. A propos, même dans l’histoire des guerres musulmanes… Je ne veux pas vous troubler, mais dans 80 % des guerres de l’islam, il s’agissait de musulmans qui combattaient d’autres musulmans.