Le 30 novembre 2015, le compte Twitter utilisant le pseudonyme Asfura Mutatarifa (« L’oiseau radical ») a twitté des conseils aux musulmans pour passer la sécurité des aéroports occidentaux sans éveiller les soupçons. Le compte, créé le 30 novembre, comptait 1 303 abonnés neuf heures après son ouverture. Il semble appartenir à une utilisatrice propriétaire d’un compte Twitter, « Radical Girl », qui postait des traductions de publications de l’Etat islamique (EI). [1] Son compte Twitter est également relié à l’application de messagerie Telegram.
Le 30 novembre, Asfura Mutatarifa a twitté : « A présent, les aéroports occidentaux contrôlent sans arrêt les musulmans à l’aéroport. Chaque papier est examiné et scanné. Ils confisquent tous les appareils électroniques non protégés par un mot de passe et scannent les disques durs. Quiconque ressemble à un ‘musulman’ peut endurer jusqu’à 4 heures de fouille à l’aéroport. Prenez donc garde à ce que les objets que vous transportez ne tombent pas aux mains des kuffar [infidèles]. »
Le compte a twitté le même contenu en arabe.
Ce conseil a été diffusé par des comptes affiliés à l’EI. Par exemple, une utilisatrice appelée « Tripoli Monotheist » a regroupé ses tweets sous la rubrique « Alerte sécuritaire aux frères qui tentent de se rendre dans un pays occidental via les aéroports. Par la sœur @226Asfura ».
Note :
[1] Voir le rapport de MEMRI JTTM English-Speaking Woman Brings ISIS Message To Western Audiences, le 22 juin 2015.