Le sous-secrétaire du Comité central du Fatah Jibril Rajoub a salué les auteurs palestiniens d’attaques contre des civils israéliens en ces termes : « Ce sont des actes d’héroïsme individuels, dont je suis fier. » Dans l’interview, diffusée sur la chaîne de télévision officielle de l’Autorité palestinienne le 17 octobre 2015, Rajoub a ajouté : « Nous refusons de payer la facture de l’Holocauste. On nous inflige exactement la même chose que ce qui a été infligé aux juifs d’Europe » Extraits :
Jibril Rajoub : Ce sont des opérations clairement individuelles, mais elles requièrent de l’héroïsme, du courage et un système de valeurs, qui obligent l’élite palestinienne et les forces nationales palestiniennes à considérer les dernières paroles de l’un de ces héros, écrites dans un blog, comme un document qui pourrait être enseigné dans les écoles, dans un cours sur le sens du martyre…
Journaliste : Vous faites allusion à Fadi Alwan…
Jibril Rajoub : … et au sens du patriotisme. Rien à voir avec les factions ou les ordres du jour personnels. Aujourd’hui, nous nous trouvons à un carrefour. La conduite palestinienne sur le terrain, caractérisée par une volonté d’autosacrifice… Vous voyez un soldat armé fuir devant un type muni d’un couteau, ou même un type aux mains vides. Vous voyez un soldat terrifié par un Palestinien, simplement parce que c’est un Palestinien… La confiance en lui de ce soldat raciste a clairement été ébranlée. Nous devrions parvenir à une bonne compréhension de ce phénomène, et la traduire en stratégie portés vers des objectifs. Je crois que la confrontation entre le peuple palestinien et l’occupation a atteint le point où la coexistence est impossible.
[…]
Je vous dis que ce sont des actes individuels d’héroïsme, dont je suis fier. Je suis fier de ces [attaques] et je salue tous les individus qui les ont menées. Nous sommes fiers d’eux. Nous devons les considérer de manière objective et juste. Les différentes factions ont de plus grandes capacités. Elles sont capables de mener d’énormes opérations militaires, qui ébranleraient le comment-ça-s’appelle… mais je pense que, politiquement parlant, nous ne voulons pas de ces opérations, parce que notre objectif est la libération et l’Indépendance. Nous combattons l’occupation, mais nous voulons que la communauté internationale soit de notre côté.
[…]
Pour la communauté internationale, il est inacceptable qu’un bus explose à Tel-Aviv, mais elle ne se soucie pas ce qui se arrive à un colon ou à un soldat qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment dans le pays occupé. Par conséquent, nous devons nous battre de façon à maintenir le monde de notre côté. Je crois qu’il y a consensus à ce sujet.
[…]
Nous sommes 4,5 millions de Palestiniens à vivre sous cette occupation raciste depuis 1967. Nous refusons de payer la facture de l’Holocauste. Ce que l’on nous fait subir est exactement identique à que ce qui a été fait aux juifs en Europe. Nous ne paierons pas le prix. Nous ne serons pas un bouc émissaire. Mais notre conduite doit également être à la hauteur.
[…]