Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Egypte, Politique, Voix progressistes
12 October 2015
|

Le dramaturge égyptien Ali Salem dans sa dernière interview : Israël n’est pas un ennemi

Dans une interview donnée quelques jours avant sa mort, le célèbre dramaturge, auteur et critique politique égyptien Ali Salem est revenu sur le fait qu’Israël n’est pas un ennemi, et a exprimé l’espoir que « les dirigeants politiques en Egypte n’auront pas honte des accords de paix ». L’interview a été diffusée sur la chaîne de télévision égyptienne ON le 20 septembre 2015, deux jours avant son décès. Extraits :

Journaliste : Dans la conjoncture actuelle, Israël mérite-t-il vraiment d’être appelé « un ami » ?

Ali Salem : Tout d’abord, le concept d’amitié ou d’animosité n’existe pas entre les pays. Tout est une question d’intérêts. Israël n’est pas un Etat ennemi. Je sais que ce n’est pas dans la lignée de vos opinions et convictions, mais je veux que vous preniez une chose en considération : supposons qu’ils soient contre la paix et qu’ils soient diaboliques. Bien. Supposons que le Seigneur ait créé une nation diabolique. Mais ils ne sont pas dupes ni stupides. Israël ne permettrait pas à un pays voisin d’être mis en pièces, mis sens dessus-dessous et gouverné par des gangs et par l’Etat islamique. Il ne permettrait jamais cela. Une Egypte forte est dans le meilleur intérêt d’Israël.

Journaliste : Mais il salue tout ce qui se passe en Syrie.

Ali Salem : Qu’a fait Israël aux Syriens ? C’est le régime syrien qui a tout fait. Ce régime n’a pas réussi à protéger son peuple, et nous a fait honte aux yeux du monde entier. Puisque vous évoquez le sujet, permettez-moi de dire ceci : les seuls Syriens qui peuvent avoir huit heures de sommeil par nuit sont ceux qui vivent sur le Plateau du Golan. Y a-t-il d’autres citoyens syriens à l’abri des bombes et des meurtres ?

Journaliste : Parlez-vous du Golan qui est sous contrôle israélien ?

Ali Salem : Oui, je parle de l’ironie de tout cela.

[…]

Les Egyptiens et les Hébreux sont les peuples les plus anciens sur Terre, et la relation entre eux est réelle. Je n’ai jamais vu personne aimer les Egyptiens autant que les Hébreux. C’est mon opinion, et je la défends. C’est ce que je vois.

[…]

Je souhaite que les dirigeants politiques en Egypte n’aient pas honte des accords de paix. Nous n’avons pas commis de crime [en signant un accord de paix]. Anouar el-Sadate n’a pas commis de crime. Il a récupéré le Sinaï jusqu’au dernier centimètre. Nous ne devrions pas avoir honte de cela lorsque nous nous adressons à notre peuple.

Journaliste : Mais comment pouvons-nous convaincre les Egyptiens qu’Israël n’est pas un ennemi, mais que le Hamas en est un ? Puis-je au moins dire que les deux constituent une menace pour notre sécurité nationale ? Je ne veux pas dire que le Hamas est un ennemi.

Ali Salem : Israël ne constitue de menace pour la sécurité nationale égyptienne à aucun niveau.

[…]

featured

Post navigation

Previous PostL’Association du barreau palestinien, financée par l’EU et l’ONU, remet un diplôme à titre posthume au tueur de deux Israéliens à JérusalemNext PostLe porte-parole du Hamas Mushir Al-Masri brandit un poignard devant une foule de jeunes, appelle toutes les factions à rejoindre « l’Intifada de Jérusalem »

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute