Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi
Egypte, Voix progressistes
18 septembre 2015
|
Webmaster

L’auteur égyptien Sayyed Al-Qimni : Utiliser son esprit est devenu un crime et la libre pensée une hérésie

Sayyid Al-Qimni

Dans une interview, l’auteur égyptien Sayyed Al-Qimni déclare que l’Egypte se trouve « dans la poubelle des nations » en raison de la « stagnation » de sa mentalité. « Notre peuple est régi par une mentalité wahhabite », dit-il,  ajoutant qu’un wahhabite est « un criminel avec un permis divin ». « Utiliser son esprit est devenu un crime. […] Nous devons réformer notre mentalité concernant la religion et tout le reste », déclare-t-il. L’interview a été mise en ligne le 20 août 2015. Extraits :

Sayyed Al-Qimni : Nous allons souffrir des conséquences de la guerre de 1967.

Journaliste : Souffrir de la défaite, ou de l’arrogance et du sentiment que nous avons d’être spéciaux…

Sayyed Al-Qimni : Je parle de notre défaite, et de comprendre que nous sommes dénués de valeur, que nous sommes la lie des nations de la Terre. J’étais encore étudiant lorsque je disais que nous étions dans la poubelle des nations. Nous sommes dans la poubelle des nations, et nous ne le savons même pas. Nous nous prenons pour des Pharaons, pour Ramsès, etc.

[…]

Peu importe ce que vous faites, si votre mentalité, votre façon de penser, reste statique, confinée à un seul lieu, sans aller nulle part… Abd Al-Nasser est parti, puis est venu Sadate ; Sadate est parti, puis est venue [l’actrice] Layla Mourad… Le résultat est le même.

[…]

Journaliste : Nous parlons toujours de colonialisme. Vous dites que le colonialisme et ses avantages…

Sayyed Al-Qimni : De grands avantages ! Ecoutez bien, mon fils. Si nous organisions un appel d’offres, cherchant quelqu’un pour nous coloniser, personne ne viendrait. Si je demandais à la Grande-Bretagne de venir nous coloniser de nouveau, ils ne viendraient pas. Nous sommes un boulet.

[S’ils venaient], ils arrangeraient tout. Notre chemin de fer était le plus grand chemin de fer du monde. Le train était le plus magnifique et le plus ponctuel. Il faisait la fierté de l’Egypte. Qui l’a construit ? Les Anglais. Nous avons fait le travail concret, mais si les Anglais n’avaient pas été là, nous n’aurions pas non plus accompli cela. Si la civilisation européenne n’était pas venue en Amérique, les Indiens feraient encore du feu avec des pierres. Pourquoi sommes-nous si contrariés quand quelqu’un de civilisé vient nous occuper ? Ils sont plus capables que nous. On nous raconte que le colonialisme est la raison de notre retard. Ce n’est pas vrai.

[…]

Lors des événements [du Printemps arabe] en Tunisie, on m’a demandé si je m’attendais à ce qu’ils s’étendent à l’Egypte. J’ai dit que j’espérais que non. J’ai dit que notre peuple est régi par une mentalité wahhabite. Le peuple tout entier est wahhabite. Qu’est-ce qu’un wahhabite ? Un criminel muni d’un permis, un permis divin. Notre Seigneur lui donne un permis de criminalité.

[…]

Malheureusement, notre culture est bâtie sur des mensonges, et notre histoire est une invention. Cela a ruiné notre mémoire. Un collègue m’a dit que les Frères musulmans devraient arriver au pouvoir pour que le peuple ressente ce qu’ils sont et les éjecte une bonne fois pour toutes. Je lui ai demandé : Ne les avons-nous pas pratiqués pendant 1 400 ans ? Il a dit : Le peuple n’a pas de mémoire, parce que ce que les élèves apprennent à l’école n’est pas la vérité.

On leur raconte la gloire du califat et la grandeur de la nation islamique… L’accent est mis sur la nation et sur sa grandeur, au détriment du citoyen. C’est l’un des problèmes. La nation est grande, et l’islam est grand, et peu importe qui se fait hacher menu par-dessous. Peu importe si le citoyen se fait hacher menu, s’il se fait brûler, si sa propriété lui est usurpée, s’il souffre d’injustice, ou s’il est tué sans raison. Le calife peut se réveiller un matin de bonne humeur, et donner un sac d’or à la première personne qu’il croise. S’il se lève du pied gauche, il peut donner l’ordre d’exécuter son tailleur.

[…]

Journaliste : Est-ce qu’utiliser son esprit est devenu un crime dans notre société ?

Sayyed Al-Qimni : Bien sûr. C’est là le problème. Cheikh Mohammed Hassan a dit : « Vous tenez notre religion de notre Seigneur, alors vous devriez écraser votre esprit avec vos chaussures. » Utiliseriez-vous votre cerveau s’il [Mohammed Hassan] vous dit que le Seigneur ne veut pas que vous pensiez ? Il vous dit que c’est dans le livre du Seigneur et que vous devriez vous abstenir de penser ! Si vous avez une question, demandez à Allah ! Si vous avez besoin d’aide, tournez-vous vers Allah ! Mais comment ? Allah répond à la prière de l’opprimé. Il la suspend je ne sais où – quelque part dans les cieux – et répond à ces prières « même après un certain temps ».

Eh bien, si vous êtes notre Seigneur, et que Vous avez la possibilité de m’aider, pourquoi ne m’aidez-Vous pas maintenant ?! Pourquoi « après un certain temps » ?! N’êtes-Vous pas capable d’aider les opprimés ? N’êtes-Vous pas Dieu ? Alors aidez-moi maintenant. Pourquoi « après un certain temps » ? Attendez-Vous de moi que j’améliore les choses uniquement par moi-même, et que je dise « merci » ?

Certaines questions sont élémentaires, mais ces gens ont décidé de ne pas utiliser leur esprit. Donc, ils ont totalement effacé la conscience égyptienne. Ils ont effacé tout ce qui concerne le pays dans l’esprit égyptien. Par conséquent, tout type de pensée est devenu une hérésie.

[…]

[Al-Sissi] est venu des forces armées et a sauvé l’Egypte, alors je le salue et le remercie. Y a-t-il quoi que ce soit de plus grand que sauver le pays ? C’est la seule chose dont je me soucie, alors je dis : merci, chef. Mais il y a beaucoup à dire sur ce qui a suivi. J’ai beaucoup d’objections et de préoccupations à cet égard.

[…]

Je ne comprends pas sa position sur les salafistes.

Journaliste : Il parlait à un groupe de travailleurs…

Sayyed Al-Qimni : Le premier moment de tristesse est arrivé le 3 juillet, quand il a fait son discours. J’ai vu que les gens assis là avaient tous de longues barbes – les salafistes, l’église et Al-Azhar… Je cherchais un Ataturk égyptien. Il y a quelques semaines, j’ai dit que nous avions besoin d’un Ataturk égyptien. Seul un Ataturk égyptien pourrait redresser ce pays. J’espérais qu’Al-Sissi deviendrait un Ataturk. Mais cela ne s’est pas produit. Il a un charisme différent, une mentalité différente. Al-Sissi est un homme gentil, calme, bon, modeste…

Journaliste : Avez-vous entendu ce qu’il a dit [au sujet de la réforme du discours religieux] ?

Sayyed Al-Qimni : Oui, et j’ai pensé que ce n’était là que des paroles, je regrette de le dire. [Réformer le discours religieux] n’est pas quelque chose que vous donnez l’ordre de faire. Réformer une mentalité… Il ne s’agit pas de réformer le discours religieux. Nous devons réformer notre mentalité concernant la religion et tout le reste.

[…]

Vous ne pouvez pas simplement réformer le discours religieux. Vous ne pouvez pas dire au virus de s’auto-tuer. Vous ne pouvez pas demander à Al-Azhar de le faire. Al-Azhar est au cœur du problème.

[…]

Au lieu de mendier l’aumône à l’Arabie saoudite et au Golfe, nous devrions amender le deuxième article de la Constitution égyptienne, et déclarer que la Charte des Nations unies, la Convention de Genève et la Déclaration universelle des droits de l’Homme sont la principale source de législation de la République égyptienne. Vous verrez comment le monde réagira ensuite.

[…]

Voir les extraits sur MEMRI TV

featured
Voir aussi
  • Conférence internationale d’Al-Azhar sur le renouveau de la pensée islamique et rejet persistant de toute réforme religieuse en Egypte
  • Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam
  • Journaliste égyptien aux Palestiniens : une vie digne ne se limite pas à la résistance armée
  • Bahgat Saber, Frère musulman basé à New York, compare le coronavirus à une arme : infectez les employés des ambassades et consulats égyptiens
  • Le cheikh saoudien Muhammad Bin Abdul Karim Issa : L’islam politique n’a sa place ni en France ni ailleurs – Chacun doit respecter les lois et les valeurs de son pays
  • Le Président de l’université du Caire face au Cheikh d’Al-Azhar : l’un prône l’ouverture de l’islam aux sciences ; l’autre accuse l’Occident d’avoir créé de toutes pièces le conflit entre islam et modernité
  • Le journaliste saoudien Abd Al-Rahman Al-Rashed : Macron a raison de lutter contre l’extrémisme islamique dans son pays – Istanbul est la capitale mondiale de l’extrémisme
  • Restauration de la synagogue d’Alexandrie : une preuve de tolérance et une initiative touristique pour le régime égyptien, une preuve de soumission aux sionistes pour les Frères musulmans
  • Journaliste syrien : Israël ne forme pas les dictateurs arabes – Les sociétés arabes sont responsables de leur propre destin
  • Egypte : une gynécologue explique que l’excision n’augmente pas le plaisir féminin

Navigation des articles

Article précédentDes médias affiliés au régime d’Assad confirment les informations concernant une implication militaire russe en SyrieArticle suivantUn éditorialiste irakien : Pourquoi les prédicateurs de l’islam n’appellent-ils pas au djihad contre l’EI ?

Dépêches à la une

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia
  • Al-Jazeera démasquée : Islam politique et média de l’Etat du Qatar
  • Le Premier ministre pakistanais Imran Khan : L’Inde prépare le terrain à un génocide de type nazi contre ses citoyens musulmans ; l’Occident l’ignore car l’Inde est un grand marché
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Ministre de la santé houthi : la Covid 19 est un complot mondial d’origine américaine destiné à achever les prolétaires et les classes moyennes
  • L’ancien Premier Ministre iraquien Nouri Al-Maliki: les assassins du Prophète tomberont en disgrâce, Jérusalem sera libérée ; les sionistes tentent de défaire notre tissu social
  • Un journaliste et ancien officiel palestinien : Les Frères musulmans suivent Sayyid Qutb, à l’instar des salafistes djihadistes
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute