Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le 28 juillet 2015, la chaîne de TV Al-Mayadeen a diffusé un reportage sur les camps d’été de « l’Avant-garde de la libération » du Hamas, qui proposent un entraînement militaire aux jeunes. Selon ce reportage, 25 000 participants ont été formés dans différents camps à travers la bande de Gaza, dont l’objectif était « d’insuffler l’esprit du djihad aux lionceaux ». Les images mises en ligne montrent des formations navales et militaires, y compris l’usage d’armes à feu, des combats à mains nues et des exercices militaires.
Présentateur : Ceci est la première étape de la création de l’armée de libération. La formation d’aujourd’hui constitue la préparation pour demain, comme disent les Brigades Izz Al-Din Al-Qassam. Les camps d’été de « l’Avant-garde de la libération » sont un élément constitutif pour former la génération future, élevée dans la culture de la résistance. La colonne vertébrale de cette culture est constituée de jeunes de 15 ans, mais elle n’exclut personne, pas même ceux qui ont presque 60 ans. Elle a un unique objectif.
Rashed Anwar Abu Diqqa : Je vais au camp d’été parce qu’il enseigne beaucoup de choses utiles aux jeunes. J’ai un seul message à l’attention du monde : avec l’ennemi qui a tué mon père lors de la récente guerre, il ne peut y avoir aucun dialogue, sinon celui des armes.
Présentateur : Ici, les différences s’estompent. Les affiliations et les partis politiques ne sont pas un obstacle pour les membres du camp, qui sont unis sous la bannière de la résistance. La forme physique, les aptitudes militaires, les valeurs du scoutisme et les leçons de religion font partie de la formation qu’ils reçoivent pendant plusieurs heures par jour dans les camps, qui durent dix jours. 25 000 participants ont brandi la bannière de la résistance dans les camps d’été de « l’Avant-garde de la Libération ». Ils ont eu lieu dans différents camps d’entraînement à travers la bande de Gaza. Leur slogan et leur prière sont uniques : il n’existe pas de substitut à la patrie de Palestine. Nous nous trouvons ici à plus de 90 kilomètres de Jérusalem, mais pour ces jeunes, la distance est bien moindre. L’aspiration à se rendre à la mosquée Al-Aqsa se mêle à celle de la libération, qui s’exprime dans chacun des chants qui résonnent dans ces camps.
Sergent instructeur : L’objectif de ces camps est d’insuffler l’esprit du djihad et du combat à ces lionceaux, pour qu’ils deviennent la prochaine génération de la libération.
Instructeur : Nous sommes venus donner une formation dans cette base militaire, proche du poste israélien où les moudjahidines des brigades Al-Qassam ont connu leurs batailles les plus glorieuses au cours de la guerre de 2014. Avec la volonté d’Allah, nous serons la génération qui libérera Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa.
Un membre : Je dis à l’ennemi sioniste : Toi, qui prétends être une armée invaincue, seras défait. C’est la génération de « l’Avant-garde de la Libération », et par la volonté d’Allah, elle te vaincra et reconquerra sa patrie.
Titre : Equipes navales de l’Avant-garde de la Libération – Brigade de Khan Younis.