Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans un discours public à Téhéran, diffusé sur IRINN TV le 18 juillet 2015 à l’occasion de l’Id al-Fitr, le Guide suprême iranien Ali Khamenei reprend le slogan « Mort à l’Amérique », qui selon lui reflète la position de l’ensemble de la nation iranienne.
S’adressant à des diplomates et dignitaires le même jour sur la Première chaîne iranienne, Khamenei affirme que les États-Unis, et non l’Iran, sont les défenseurs du terrorisme, précisant : « Vous devriez être traduits en justice pour votre soutien et votre aide au terrorisme. » Extraits :
IRINN TV [Iran]
Ali Khamenei : Les slogans de la nation iranienne le Jour d’Al-Qods reflètent bien sa position. Les slogans « Mort à Israël » et « Mort à l’Amérique » retentissent dans tout le pays, pas seulement à Téhéran et dans les autres grandes villes. Le pays tout entier est sous l’aile de ce grand mouvement [« Mort à l’Amérique »].
[…]
Première chaîne [Iran]
Quoi, [les politiciens américains] qualifient [le Hezbollah] de terroristes ?! Ils qualifient l’Iran de « défenseur des terroristes » en raison de son soutien au [Hezbollah]. Défenseurs des terroristes ?! Ce sont vous ! C’est vous qui avez créé l’Etat islamique ! C’est vous qui cultivez le terrorisme ! C’est vous qui nourrissez le sale sioniste terroriste ! Ce sont vous, les défenseurs des terroristes, et vous devriez être traduits en justice pour votre soutien et votre aide au terrorisme.
Foule : Allah Akbar !
Allah Akbar !
Allah Akbar !
Khamenei est le Guide !
Mort à ceux qui s’opposent à l’Autorité du juriste !
Mort à l’Amérique !
Mort à l’Angleterre !
Mort aux hypocrites !
Mort à Israël !
[…]