Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview diffusée le 13 juillet 2015 sur la chaîne de télévision irakienne Al-Baghdadiya, l’ancien député Ayad Jamaluddin a critiqué le communautarisme chiite dans son pays, estimant que « les chiites se sont comportés comme un enfant qui reçoit un tas de jouets et, ne sachant pas quoi en faire, les brise ». Extraits :
Jamaluddin : Les chiites [irakiens] ont eu du mal à croire qu’ils avaient reçu les rênes du gouvernement, et qu’ils pouvaient désormais y jouer un rôle actif. Ils ne sont pas seuls à gouverner, mais ont un rôle actif. Ils se sont comportés comme un enfant qui reçoit un tas de jouets et, ne sachant pas quoi en faire, les casse. Ils ont donc commencé à scander des slogans religieux… Est-il raisonnable qu’en partant combattre l’État islamique – surtout à Tikrit – vous accrochiez des drapeaux avec des slogans chiites sur les tanks de l’armée irakienne ? S’agit-il d’une armée irakienne ou d’une armée chiite ? Si c’est une armée irakienne, vous ne devriez voir que des drapeaux représentant l’État irakien.
[…]
Le combat est-il mené par l’État ou par certaines communautés ? Si c’est par l’État irakien, et que celui-ci combat ceux qui ont enfreint la loi, il ne devrait hisser qu’un seul drapeau : le drapeau irakien. S’il s’agit d’une guerre communautaire, et que les chiites brandissent des drapeaux sur lesquels on lit « Ô Hussein », les sunnites ont le droit de hisser des drapeaux sur lesquels il est écrit « Ô Yazid. »
[…]
Aucun être humain raisonnable n’accepterait d’être régi par la Jurisprudence. [Que] quelqu’un vous approche et dise : je veux te gouverner au nom d’Allah.
Journaliste : Le pouvoir appartient à Allah, non ?
Jamaluddin : C’est faux. Le pouvoir appartient au peuple, pas à Allah. Nous sommes le peuple, et nous voulons nous gouverner nous-mêmes.
[…]
La religion est un message divin, qu’Allah a transmis à Ses prophètes, le dernier étant le prophète Mahomet, afin de guider l’humanité, pas de la gouverner par la tyrannie. Le Coran et le noble message de l’islam se sont transformés en épée pour persécuter le peuple. Le prophète Mahomet a-t-il été envoyé pour conquérir des terres, comme Genghis Khan ?! Peut-il réellement y avoir un prophète qui dise : « J’ai été envoyé avec une épée » ? C’est honteux.
Journaliste : Il a dit : « J’ai été envoyé pour parfaire la morale des hommes. »
Jamaluddin : Exactement. Pas avec une épée. Les gens qui ont succédé au prophète Mahomet ont déformé sa religion. Ils disent : « Je te tue si tu ne te convertis pas à l’islam. » Pourquoi le Prophète a-t-il été envoyé alors ?! Peut-il réellement y avoir un prophète qui dise : « Convertis-toi à l’islam ou je te tue » ?! Et si vous lui dites : « OK, je me suis converti », qui réponde : « C’est inacceptable. Tu aurais dû te convertir du plus profond de ton cœur » ? Comment puis-je le faire avec ton épée au-dessus de ma tête ?!
[…]