Le 8 juillet 2015, un groupe médiatique pro-Etat islamique (EI), la Fondation Al-Wa’d, a mis en ligne une vidéo d’amateurs représentant des images d’archives provenant de vidéos de l’EI destinées aux francophones. Le titre de la vidéo, « Message à notre Oumma [nation musulmane] en France », a été diffusé sur Twitter ; elle est apparemment conçue comme une vidéo de recrutement.
Captures d’écran provenant de la vidéo.
La première moitié de la vidéo montre des images et une vidéo d’un combattant irakien vétéran, Abou Rabi Al-Iraqi, qui aurait commandé un groupe de combattants dans la ville d’A’azaz en Syrie, jusqu’à ce que les forces rebelles s’en saisissent en 2014. A cette époque, A’azaz était réputée pour arbiter un grand nombre de combattants immigrants francophones, venant principalement de France et de Belgique.
La seconde partie de la vidéo est composée d’une série d’extraits de vidéos officielles de l’EI en français, ainsi que d’une vidéo personnelle filmée par un combattant français de l’EI. Le premier clip montre le combattant français Abou Bilel Al-Faransi se filmant avec son téléphone dans une voiture, sur une route en Irak, et appelant les musulmans à rejoindre le djihad. Il est suivi de fragments de vidéo d’Amedy Coulibaly, l’assassin français auteur de l’attentat contre l’Hypercacher à Paris en janvier 2015, prêtant allégeance à l’EI.[1] La vidéo se termine par un clip plus long montrant deux combattants belges, [2] RedwaneHajaoui (surnommé Abou Khalid al-Maghribi) et Lotfi Aoumeur, qui appellent les musulmans à rejoindre l’EI ou à combattre les infidèles directement sur le sol européen.
Le combattant français Abou Bilel Al-Faransi, sur la droite.
Source : Twitter
[1] Voir le rapport MEMRI JTTM In Video Filmed Before Paris Supermarket Attack, The Perpetrator, AmedyCoulibaly, Pledges Allegiance To ISIS, Justifies His Actions, 11 janvier 2015
[2] Voir le rapport MEMRI JTTM New Video Features French-Speaking Islamic State (ISIS) Men Threatening Attacks Against France, Belgium, 14 février 2015