Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Avec l’émission télévisée spécial Ramadan intitulée « Selfie », le comédien saoudien Nasser Al-Qasabi a déclenché la colère de l’imam Saeed bin Farwah, qui l’a traité d’infidèle et a prié « qu’Allah ne laisse intact aucun os du corps de cette ordure ».
Le show télé, diffusé sur la chaîne saoudienne MBC TV, le 18 juin 2015, tournait en dérision les artistes qui reviennent à la religion et renoncent à leur ancienne vie de « corruption et d’immoralité ».
Le lendemain, Saeed bin Farwah prononçait un sermon dans lequel il traitait Al-Qasabi d’ « incroyant », de « sale infidèle » et de « proxénète ». Le prédicateur a par la suite tweeté des excuses, écrivant que seul le dirigeant est habilité à déclarer quelque’un hérétique et que, par conséquent « j’ai eu tort d’accuser Nasser Al-Qasabi, qu’Allah l’aveugle, d’hérésie ». Extraits :
Générique de début :
« Danfesah – par Tawfiq Abdallah – à la voix d’or »
« Artiste du Golfe n°1 , Tawfiq Abdallah »
« La ‘bombe’ de la saison – Danfesah, par l’artiste de renommée mondiale Tawfiq Abdallah »
« La star des stars, le chanteur et artiste Tawfiq Abdallah »
[…]
Tawfiq Abdallah, délaissant prétendument sa vie dans le show business [parodie] : Au nom d’Allah. Allah soit loué. Je ne veux pas vous ennuyer avec un long discours d’introduction. Je vous demande de témoigner de cette histoire, afin que vous puissiez apprendre une leçon ! Nous avons le frère Tawfiq Abdallah avec nous. Il va nous parler de son expérience. Allez-y, frère Tawfiq.
Assalaam Alaykum, mes frères.
Public : Alaykum Assalaam.
Tawfiq Abdallah : Je suis votre frère, Tawfiq Abdallah, ancien chanteur. Allah soit loué, mes frères : je vivais dans l’ignorance, mais Allah m’a guidé ! Mes frères, j’étais perdu entre les magnats artistiques et les propriétaires de stations de télévision !Mes frères, même les montagnes n’auraient pu supporter toute la corruption et l’immoralité que j’ai vues ! Puissiez-vous témoigner de mon repentir ! Je promets de me séparer de ce morceau de pourriture, de ce oud, que j’ai acheté à grands frais ! Je vais le casser maintenant, devant vos yeux.
Il fracasse son oud : Allah Akbar !
Public : Allah Akbar !
Tawfiq Abdallah : Dites : Allah Akbar !
Public : Allah Akbar !
Tawfiq Abdallah : Dites : Allah Akbar !
Public : Allah Akbar !
[…]
Enregistrement audio d’un sermon du prédicateur saoudien Saeed bin Farwah, mis en ligne le 19 juin 2015 : [Ces personnes] prennent leurs repas de l’iftar, regardent les émissions de télévision interdites par Allah. Ils regardent des hommes et des femmes exubérants, la racaille de cette nation, qui se moquent de l’islam.
[…]
Ce mécréant [Al-Qasabi], ce sale infidèle, s’est produit hier dans une émission dégoûtante, sur une chaîne de télévision insolente, la chaîne de l’hérésie et de l’athéisme.
[…]
Ce sale insolent est apparu en tunique qui lui tombait juste en dessous des genoux, et s’est mis à se moquer des gens qui se repentent. Puis il a brisé ce oud. Je prie pour qu’Allah ne laisse aucun os intact dans le corps de cette espèce de saleté.
[…]
Nous ne sommes pas surpris par ce proxénète, qui fait étalage de sa femme [l’animatrice de télévision Badria Al-Bishr], au visage découvert, à la télévision et sur la couverture de revues.
[…]