Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le 16 juin, la chaîne égyptienne CBC TV a diffusé une interview du créateur et des acteurs de la nouvelle série « L’allée des juifs », diffusée pendant le mois de Ramadan. Pendant l’émission, le créateur de la série et une actrice ont débattu de la distinction entre juifs et les Israéliens. Extraits :
« L’allée des juifs », le 16 juin 2015
Le créateur et scénariste de la série Medhat El-Adl : Nous avons des opinions auxquelles nous avons adhéré tous notre vie, et que nous ne pouvons changer du jour au lendemain. Ces opinions sont immuables. Nous savons qui est notre principal ennemi, mais nous devons faire une distinction entre juifs et sionistes. Chaque Egyptien, qu’il soit chrétien, musulman ou juif, est d’abord et avant tout un Egyptien, quelle que soit sa religion. Les gens devraient savoir qu’il y a eu des époques où l’Egypte était un pays cosmopolite qui acceptait autrui. Les musulmans acceptaient l’autre, et en Andalousie, ils traitaient les juifs beaucoup mieux qu’ils n’étaient traités partout ailleurs dans le monde. Il faut le faire savoir parce que le monde entier pense que nous sommes racistes, mais c’est faux.
Par le biais de cette série TV, je montre que nous avons coexisté ici avec les juifs, les Arméniens, et toutes les autres religions et nationalités, pour ne former qu’une seule et unique étoffe.
[…]
Journaliste : Comment voulez-vous changer le stéréotype [du juif] ? Il y a un sentiment d’hostilité entre les Arabes en général, les Egyptiens, et les Israéliens, et, malheureusement, beaucoup de gens confondent les juifs et les Israéliens. Alors, comment pouvez-vous changer ce stéréotype et dire aux gens que la religion se distingue de la nationalité, qu’être israélien est une chose et être juif une autre chose…
Medhat El-Adl : C’est ce que notre religion nous dit. C’est très simple. Notre religion nous dit que les juifs font partie des « Gens du livre », et que par conséquent, nous ne devrions pas leur être hostiles.
[…]
Actrice Hala Sedki : Nous avons été éduqués d’une mauvaise manière. Nous avons été élevés dans la haine des juifs – et nous ne savons même pas pourquoi nous les détestons – alors qu’il y a une communauté juive en Egypte. Je suis allée visiter la synagogue, il y a une importante communauté, mais ils ont peur de dire : « Je suis juif », ils disent : « Je suis chrétien »… Je regardais le documentaire que vous avez montré, dans lequel une femme [juive] dit qu’elle ne peut trouver de lieu pour prier. C’est comme si moi, une Egyptienne, j’avais peur de prier, peur de déclarer ma religion. Si les Bahaïs essayent d’asseoir leur propre statut, et nous parlons de liberté d’expression, de liberté de religion, de paix… Si nous disons que l’Egypte est ouverte à la paix, nous ne pouvons priver un Egyptien de sa terre, de sa maison, de sa religion et de son lieu de prière. Pourquoi les synagogues sont-elles gardées sous clé ? Voilà ce que j’aimerais demander.
Medhat El-Adl : Les synagogues existent, mais elles sont fermées pour des raisons de sécurité…
Hala Sedki : En effet, une génération – dont je fais partie – a été élevée ici…
Medhat El-Adl : Non, c’est faux. Nous avons été élevés autour de la question palestinienne.
Hala Sedki : Ils ne faisaient pas la distinction.
Medhat El-Adl : Non, c’est faux. Clarifions les choses. Il y a la question plus générale [de la Palestine]. Notre attention a été détournée de cette question par des conflits internes. Le principal problème des Arabes est Israël, OK ? Beaucoup de juifs [égyptiens] ont été forcés de quitter [le pays], non pas par le régime d’Abd Al-Nasser, mais par Israël. Les juifs riches contrôlaient l’économie égyptienne, donc ils n’avaient aucun problème. Accessoirement, aucun des juifs aisés n’est allé en Israël. Ils sont allés en France, au Canada et aux États-Unis ; seuls les juifs pauvres sont allés en Israël. Israël est responsable de l’affaire Lavon, dans laquelle ils ont attaqué les intérêts américains, afin que les juifs quittent [l’Egypte] et s’installent en Israël. La plupart des gens ne confondent pas [Israéliens et juifs]. Seuls les extrémistes le font.
[…]