Dans une interview diffusée sur la 2ème chaîne saoudienne le 19 mai, Abdul Rahman Al-Otaiby doyen de l’université arabe Nayef des sciences de la sécurité (NAUSS), a déclaré que l’Arabie saoudite devait développer l’arme nucléaire pour parvenir à un équilibre des pouvoirs dans la région. Extraits :
Abdul Rahman Al-Otaiby : Au final nous avons besoin de nous développer. Nous ne pouvons pas compter sur les autres. M. Muhammad a raison : nous devons développer notre capacité nucléaire. Je pense que je dois le dire franchement, car l’Iran ne mettra pas fin [à son programme nucléaire]. Je me souviens qu’il y a deux ou trois semaines, le journal du Moyen-Orient a établi le profil d’une installation nucléaire en Iran qui n’avait pas été discutée pendant les négociations entre l’Iran et les 5+1.
Le journaliste : Vous voulez dire qu’elle avait été occultée, occultée ou juste ignorée ?
Abdul Rahman Al-Otaiby : Avec autant de détails… J’étais surpris que sous terre, ces choses avancent…
Le journaliste : Sans être détectées…
Abdul Rahman Al-Otaiby : Pour produire ces choses, ces armes nucléaires… Or cette installation – cette installation en particulier – n’a pas été mentionnée pendant les négociations des 5+1 et de l’Iran. C’est donc un gros problème.
Le journaliste : C’est un problème.
Abdul Rahman Al-Otaiby : Nous devons développer notre capacité – les armes nucléaires, disons-le franchement – pour établir un équilibre des pouvoirs. S’il n’y a pas d’équilibre des pouvoirs… Même le Président Barack Obama, la nuit dernière, au Sommet du Camp David, a conclu en disant qu’il y aurait une rencontre, ou une ouverture vis-à-vis du CCG et l’Iran dans les deux prochains mois ou dans un an, ou quelque chose comme ça. Je ne pense pas que nous puissions… car à moins que l’Iran ne retourne à ses anciennes limites géographiques – [en se retirant] de la Syrie, de l’Irak et du Liban – je ne pense pas qu’il soit dans notre intérêt d’être ouverts vis-à-vis l’Iran, si l’Iran ne respecte pas les lois internationales. (…)
Abdul Rahman Al-Otaiby : Si nous voulons nous défendre,nous devons également être offensifs.
Le journaliste : C’est juste.
Abdul Rahman Al-Otaiby : Comme M. Muhammad l’a dit, la « logique de la force »…La force est la chose juste, en politique, tout du moins.