Le 31 mai 2015, la chaîne télévisée pro-Houthis Al-Masirah (Yémen) a diffusé un reportage présentant le nouveau système de missiles Zizlal, utilisé par les forces houthies pour bombarder les positions saoudiennes. D’après les affirmations du reportage, dont les images ont été fournies par le Bureau militaire des médias, le système de missiles Zizlal est une production locale. Extraits :
Le bureau d’information militaire a publié de nouvelles images d’un nouveau système de missiles de fabrication locale, dénommé Zilzal. Il s’agit du deuxième système présenté au public par le département des industries militaires, qui vient s’ajouter à ses importantes performances militaires antérieures.
Le système Zilzal, utilisé par l’armée et par les comités populaires dans la guerre contre l’agression (saoudienne), vient s’ajouter au système de missiles de moyenne portée Al-Najm Al-Thaqib. Ces missiles peuvent causer de sérieux dégâts sur les cibles situées à courte distance. Ils explosent immédiatement, dès qu’ils atteignent leur cible.
Comme on le voit sur ces images, les missiles sont lancés depuis un lanceur de roquettes à triple canon. Celui-ci est contrôlé par un système de lancement électronique. Selon les informations fournies par le bureau d’information militaire, ce système est très précis et peut causer de sérieux dommages. Les ogives pèsent plus lourd que celles des anciens systèmes de missiles.
Les images apportent d’autres informations sur les missiles et leur commande électronique. Nous voyons ici le bombardement de postes militaires saoudiens par le système de missiles Zilzal de fabrication locale.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV