Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview diffusée le 2 juin sur la chaîne TV du Hezbollah, Al-Manar, le secrétaire général adjoint de l’organisation, cheikh Naim Qassem, réagit aux rumeurs évoquant le déclin du Hezbollah, en raison de son implication en Syrie. Le cheikh Qassem explique que le Hezbollah recrute régulièrement de nouveaux membres et qu’il est prêt à la guerre contre Israël. Extraits :
Le cheikh Naim Qassem : Nous avons réussi à attirer un grand nombre de jeunes et de familles, ce qui a fortement accru nos effectifs, tant au Liban qu’en Syrie. Ce n’est pas comme si nous avions un nombre limité de partisans. Non, c’est un processus. Vous perdez certains [membres], mais vous en recrutez d’autres et continuez de vous développer. Si ce n’était pas le cas, pourquoi les gens seraient-ils aussi convaincus que le Hezbollah est prêt au Liban, et que si Israël décide de faire quoi que ce soit…
Israël sait que s’il bouge aujourd’hui, nous serons prêts à la guerre. Où trouverons-nous toutes ces personnes [pour combattre sur les deux fronts] ? La popularité du Hezbollah, et de ceux qui rejoignent ses rangs… Il est vrai que le Hezbollah sacrifie ses martyrs, mais dans le même temps, de nouveaux membres le rejoignent par centaines et milliers.
[…]
Si un « jeunot » du Hezbollah dans la rue crie qu’il est en colère contre quelque chose, les médias internationaux le multiplient par 200 000 ou 300 000. Et soudain, cela devient le problème de tout le mouvement. Regardez les familles des jeunes martyrs moudjahidines. Regardez les mères, les femmes, les personnes âgées… Les mots qu’ils emploient pour décrire leur soutien à la résistance sont presque incroyables. Le dernier martyr en date a demandé à sa mère de célébrer ses fiançailles lors de son martyre, et elle l’a fait. Elle a décoré la voiture comme s’il allait se marier. Certaines familles ont sacrifié deux martyrs. Lorsque vous vous rendez chez eux, le père et la mère vous disent ensemble : nous en avons encore trois. Deux sont devenus des martyrs dans la gloire et l’honneur, et les trois autres sont prêts. Les trois autres ne sont pas seulement prêts. Ils sont déjà engagés dans la bataille. [Les parents] attendent les troisième et quatrième [martyrs].