Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans un discours du 23 mai 2015, diffusé sur Al-Manar TV, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prévient que « la guerre qui fait rage aujourd’hui » est une « guerre de survie », qui nécessite des sacrifices. Nasrallah déclare que « le jour viendra où nous devrons déclarer [l’état de] mobilisation générale » et que « si les chefs du Hezbollah décident de descendre dans la rue, vous y trouverez des dizaines de milliers d’hommes. » Extraits :
Hassan Nasrallah : La guerre fait rage aujourd’hui. Cette guerre pour la survie exige aussi d’importants sacrifices. Cette guerre est plus importante, plus dangereuse et plus intense, car elle sévit à l’intérieur de notre foyer, d’une façon ou d’une autre. Quiconque souhaite défendre sa propre existence, sa survie, son honneur, sa dignité et sa patrie, doit être prêt à faire des sacrifices. On doit faire des sacrifices. C’est pourquoi je dis à certains Libanais : c’est une honte que vous recensiez nos martyrs dans cette guerre. Vous devriez avoir honte de vous. Chaque jour, ils disent : 30 [victimes] ici, 40 là-bas, 50 ici, 100 là-bas.
Vous pensez que nous avons honte de nos martyrs ? Cette guerre n’est pas une promenade de santé. C’est une guerre de survie, avec des combats brutaux et féroces de colline en colline, de vallée en vallée, de foyer en foyer. Elle exige des martyrs et du sacrifice. Vous devriez avoir honte de vous. Ne comptez pas nos martyrs. C’est grâce aux martyrs, aux blessés et aux prisonniers que vous – qui êtes devenus faibles et fatigués – vivez en paix et en sécurité dans ce pays.
[…]
Les gens disent que le Hezbollah peine à [recruter des] hommes, et que par conséquent, il recrute des enfants pour se battre. Tout cela à cause d’un incident auquel un jeune martyr s’est trouvé mêlé. Nous avons un programme pour [jeunes de] 15 et 16 dans un camp, où ils étudient la nature et se familiarisent avec elle. Parfois des accidents arrivent. Ce jeune homme a eu un accident et nous l’avons déclaré martyr. Depuis, nous entendons que nous n’avons plus d’hommes, et que donc nous recrutons des enfants. Honte à vous.
Il y a eu des rumeurs hier, prétendant que j’étais sur le point de déclarer [l’état de] mobilisation générale. Je ne vais pas le faire. C’est encore trop tôt. Tout va très bien. Il est vrai que j’ai dit que le jour viendra où nous devrons déclarer la mobilisation générale. Mais je ne l’ai pas déclarée. A tous ces gens je dis : même si je n’appelle pas à la mobilisation générale, si les chefs du Hezbollah décident de descendre dans la rue, vous y trouverez des dizaines de milliers d’hommes.