Le 22 mai 2015, le centre de médias du district de l’Euphrate de l’Etat islamique a mis en ligne les photos de deux combattants français, connus sous les noms d’Abu Maryam et Abu Abdelaziz, lesquels auraient perpétré un double attentat-suicide contre un poste de l’armée irakienne à Haditha, à l’ouest de Ramadi, dans la province irakienne Anbar. La date exacte de l’opération est inconnue. On sait toutefois que l’offensive ininterrompue de l’EI contre Haditha a commencé le 14 mai et que plusieurs attentats-suicides ont été signalés dès lors. Les photos ont été diffusées sur Twitter grâce aux agents médiatiques et partisans de l’EI.
Bien que peu d’informations soient disponibles sur le premier bombardier Abu Abdelaziz, le deuxième kamikaze, Abu Maryam, était connu depuis son apparition dans une vidéo de l’EI en date de novembre 2014 [1]. Brandissant une épée dans cette vidéo, il menaçait l’Occident et exhortait les musulmans français à prêter allégeance au calife, à émigrer vers les terres de l’EI et à partir en djihad.
Kevin Chassin, qui a pris le nom d’Abu Maryam après sa conversion à l’islam, était originaire de Toulouse. Il a vraisemblablement rejoint l’EI en Syrie en mai 2013, avec sa femme et son enfant. Selon les informations publiées dans les médias français et obtenues par le frère du combattant djihadiste qui maintenait avec lui des contacts réguliers [2], Abu Maryam aurait dirigé une unité de 60 combattants pendant un court laps de temps. Il aurait également été récompensé par un séjour dans un hôtel grandiose à Mossoul, avant d’effectuer son opération suicide. Abu Maryam était également actif sur les médias sociaux, où il a publié plusieurs photos de lui-même et où il jouait le rôle de recruteur et de médiateur pour les recrues potentielles de l’EI.
Abu Abdel’aziz Al-Faransi
Kevin Chassin aka Abu Maryam Al-Faransi
Kevin Chassin aka Abu Maryam Al-Faransi dans la vidéo diffusée par l’EI en Novembre 2014.
Kevin Chassin aka Abu Maryam dans un Hôtel de Mosul tenant sa petite fille dans ses bras.
Les photos ci-dessus ont été extraites de l’activité de Kevin Chassin sur les réseaux sociaux.
Les images ci-dessus ont été distribuées par l’appareil médiatique de l’EI dans la région de l’Euphrate et documentent l’attaque suicide de Kevin Chassin dans un camion bourré d’explosif.
[1] Voir MEMRI JTTM French Islamic State Fighters Urge Muslims In France To Immigrate To Caliphate, Urge Them To Target And Terrorize France, 19 novembre 2014.
[2] Ladepeche.fr, May 24, 2015.